Les expériences de victimisation par les pairs des enfants victimes d’agression sexuelle : une perspective multi-répondant

Tremblay-Perreault, Amélie (2022). « Les expériences de victimisation par les pairs des enfants victimes d’agression sexuelle : une perspective multi-répondant » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Cette thèse vise à mieux comprendre les impacts de la victimisation par les pairs en contexte scolaire à la suite d’une expérience d’agression sexuelle chez les enfants d’âge scolaire, en employant une perspective multi-répondant. De cet objectif général découlent des sous-objectifs spécifiques, faisant l’objet de deux articles. Plus précisément, cette thèse cherche à comparer les expériences de victimisation par les pairs des enfants victimes d’AS à celles vécues par des enfants n’ayant pas vécu un tel trauma, et à évaluer l’influence spécifique de l’AS et de la victimisation par les pairs sur les difficultés intériorisées et extériorisées des enfants. Ensuite, cette thèse documente les écarts entre les évaluations des enfants et des parents au sujet de la victimisation par les pairs et investigue de quelle manière ceux-ci influencent l’adaptation psychosociale des enfants. La thèse se divise en quatre chapitres, dont le premier, l’introduction générale, fait état des connaissances actuelles et des lacunes des études publiées à ce jour sur le sujet. Le second chapitre présente le premier article de thèse intitulé Uncovering the associations between child sexual abuse, peer victimization and behavior problems using child, parent and teacher reports paru dans la revue Journal of School Violence en novembre 2019. Cette étude, qui emploie une devis transversal, a analysé des données colligées auprès de 405 enfants victimes d’AS et 127 enfants non-victimes, ainsi que leur parent et enseignant. Le deuxième article de thèse, A latent class analysis of parent-child discrepancies in reports of peer victimization : Associations to child sexual abuse status and psychological adjustment, publié dans Development and Psychopathology se trouve dans le troisième chapitre de cette thèse. Ce deuxième article permet d’approfondir les résultats du premier, en employant une perspective longitudinale et en tenant compte des discordances entre les évaluations des enfants et de leur parent au sujet de la victimisation par les pairs. L’échantillon est composé de 720 enfants victimes d’AS ayant été rencontrés à deux reprises, à environ six mois d’intervalle, et d’un groupe de comparaison de 173 enfants non-victimes. Pour terminer, le dernier chapitre présente la discussion générale, qui intègre les résultats des deux articles, leurs implications possibles pour la recherche et la clinique, et suggère des nouvelles avenues de recherche prometteuses et innovantes. Les résultats témoignent du risque accru de victimisation par les pairs présenté par les enfants victimes d’AS en plus de souligner l’impact cumulatif de ces deux formes de victimisation sur les difficultés de comportements intériorisés et extériorisés. De plus, les résultats du second article font état des divergences dans l’évaluation des parents et de l’enfant de la victimisation par les pairs vécue par celui-ci et montrent que les patrons de réponses, qu’ils soient convergents ou divergents, permettent de prédire l’adaptation psychosociale des enfants. Ces études témoignent de l’importance de tenir compte, en contexte d’intervention et de prévention, du fait que les enfants victimes d’AS sont à risque de vivre des expériences de violence dans différents contextes. De plus, l’emploi d’un devis multi-répondant permet d’offrir des pistes intéressantes tant pour la méthodologie de recherche que pour l’évaluation clinique des enfants. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : agression sexuelle, victimisation par les pairs, problèmes intériorisés, problèmes extériorisés, mesures multi-répondants, adaptation psychologique

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Hébert, Martine
Mots-clés ou Sujets: Abus sexuels à l'égard des enfants / Victimisation par les pairs / Troubles du comportement chez l'enfant / Adaptation chez l'enfant
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 déc. 2022 13:49
Dernière modification: 21 déc. 2022 13:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16239

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