Brien Bérard, Marie
(2022).
« La relation de couple des parents d'enfants et d'adolescent(e)s ayant un trouble du spectre de l'autisme » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
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Résumé
Cette thèse par article vise à mieux comprendre la relation de couple de parents hétérosexuels d’enfants et d’adolescent(e)s ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Son premier objectif est d’examiner les défis conjugaux auxquels sont confrontés ces parents, comprendre l’origine de ces défis ainsi que leurs influences sur la qualité de la relation conjugale. Son deuxième objectif est de comprendre le processus d’adaptation conjugal de ces parents face aux défis de la vie familiale et conjugale en contexte d’autisme. Chacun de ces deux objectifs a fait l’objet d’un article scientifique. Afin d’atteindre ces objectifs, une analyse thématique a été réalisée à partir du contenu de 42 entretiens semi-dirigés conduits auprès de 29 mères et 13 pères d’enfants et d’adolescent(e)s ayant un TSA. Tout d’abord, les résultats présentés dans l’article 1 révèlent quatre défis conjugaux particuliers auxquels font face les parents d’enfants et d’adolescent(e)s ayant un TSA : une perception d’iniquité dans les contributions de chacun à la vie familiale (temps et argent), un décalage des perceptions et réactions entre les parents concernant les besoins de leur enfant, une difficulté à avoir des moments de qualité en amoureux et des difficultés émotives et psychologiques qui peuvent affecter la vie conjugale. Ces défis influencent la qualité de la relation conjugale de différentes façons ; ils altèrent la quantité et la qualité du soutien entre les partenaires, engendrent des tensions et conflits dans la relation, et créent un éloignement entre les partenaires. Le modèle écosystémique proposé permet également de mieux comprendre l’origine de ces défis en les situant à l’intérieur du contexte familial et social des parents rencontrés. Ensuite, les résultats présentés dans l’article 2 illustrent de quelle façon les parents s’adaptent à ces défis en utilisant des stratégies d’adaptation individuelles, conjugales et de soutien social. L’analyse démontre l’importance pour la qualité de la relation conjugale d’un équilibre et d’une congruence entre les stratégies d’adaptation individuelles utilisées par les partenaires d’un même couple, soit les stratégies centrées sur le répit et sur la recherche proactive d’informations et de solutions. En ce qui concerne les stratégies conjugales, les résultats démontrent qu’une perception d’équité dans le soutien conjugal offert et reçu dans le couple est particulièrement importante. De plus, la communication et la flexibilité des parents s’avèrent des composantes essentielles d’un processus de résolution de problème commun. Finalement, les stratégies de soutien social, c’est-à-dire l’aide reçu par les proches et les professionnel(le)s, permet aux couples qui y ont accès de mieux s’adapter aux défis rencontrés. Ces résultats contribuent aux connaissances quant à l’expérience conjugale des parents d’enfants et d’adolescent(e)s ayant un TSA et permettent ainsi d’optimiser le soutien offert à cette population par la mise en place d’interventions conjugales qui tiennent compte de leur réalité particulière.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble du spectre de l’autisme, relation de couple, relation coparentale, difficultés conjugales, processus d’adaptation
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Des Rivières-Pigeon, Catherine |
Mots-clés ou Sujets: |
Parents d'enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme / Relation de couple / Difficultés conjugales / Stratégies d'adaptation |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
21 déc. 2022 10:26 |
Dernière modification: |
21 déc. 2022 10:26 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16237 |