Beresford, Brent
(2022).
« An ecological momentary assessment study aimed at exploring the relationship between psychological distress and valued-living among postsecondary students taking part in the Korsa workshops » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Plusieurs étudiant.e.s postsecondaires éprouvent de la détresse psychologique. Les écrits scientifiques suggèrent que cette détresse serait en partie tributaire du fait qu’ils s’engagent souvent malgré eux dans des actions automatiques, conditionnées et impulsives, plutôt que des actions alignées à leurs valeurs personnelles et susceptibles d’enrichir leur vie. Pour mieux soutenir les étudiant.e.s durant leur cheminement académique et promouvoir leur mieux-être, un nombre grandissant d’établissements postsecondaires offrent dorénavant des interventions basées sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Issue des thérapies comportementales et cognitives de troisième vague, l’ACT vise notamment à aider les participant.e.s à construire leurs valeurs personnelles et mettre de l’avant des actions afin de faire vivre celles-ci. Au Québec, c’est en partie grâce aux ateliers Korsa (www.korsa.uqam.ca) que les étudiant.e.s peuvent se familiariser avec l’ACT. Dispensés depuis 2012 dans plus d’une vingtaine d’établissements postsecondaires, les ateliers Kosa sont offerts en groupe de manière hebdomadaire durant cinq semaines consécutives. L’objectif de cette étude est d’explorer, à l’aide de la méthode de l’évaluation écologique instantanée (EEI), la relation entre la détresse psychologique des étudiant.e.s postsecondaires qui prennent part aux ateliers Korsa et leur propension à agir en cohérence avec leurs valeurs. Il est postulé que tout au long de l’intervention, le niveau quotidien de détresse psychologique diminuera (H1), que le niveau quotidien de cohérence avec les valeurs augmentera (H2) et que le niveau de détresse psychologique sera inversement proportionnel au niveau de cohérence (H3). La collecte des données a été effectuée à l’aide de journaux de fin de journée (end-of-day diaries; EOD) et d’une application pour téléphone intelligent. Elle s’est déroulée durant l’automne 2017 et l’hiver 2018 dans 10 établissements postsecondaires québécois. Au total, trente-huit (n=38) étudiant.e.s ont pris part à cette étude et ont répondu à des questionnaires de EOD à multiples reprises, entre 18 h et 22 h, durant toute la durée de l’intervention (moyenne de 16 questionnaires complétés par étudiant.e). Seulement certains des résultats sont cohérents avec les hypothèses. Le niveau quotidien (ainsi que le niveau moyen) de détresse psychologique n’a pas diminué durant l’intervention ; alors que le niveau quotidien (ainsi que le niveau moyen) de cohérence avec ses valeurs n’a pas augmenté. Par contre, il y a une corrélation entre ces deux variables, suggérant que les gains en ce qui concerne la cohérence avec les valeurs sont associés à une diminution de la détresse psychologique. Les forces et les limites de cette thèse sont discutées dans le dernier chapitre et des pistes de recherche futures sont proposées.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : évaluation écologique instantanée, détresse psychologique, valeurs, thérapie d’acceptation et d’engagement, étudiant.e.s postsecondaires
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Ménard, Julie |
Mots-clés ou Sujets: |
Étudiants / Santé mentale / Détresse / Valeurs / Thérapie d'acceptation et d'engagement / Évaluation écologique instantanée / Ateliers Korsa |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
20 déc. 2022 13:30 |
Dernière modification: |
20 déc. 2022 13:35 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16234 |