Hamani Souley, Ibrahim
(2022).
« Enjeux de mobilisation et transfert des savoirs autour du financement basé sur la performance (FBP) : les politiques publiques de santé au Niger à l'épreuve de la circularité mutilante des connaissances » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sociologie.
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Résumé
Le Financement Basé sur la Performance (FBP) est un outil de la Banque Mondiale qui sert à financer des services de santé en mettant en avant les résultats pour plus d’efficacité - accompagné de conditionnalités dont l’évaluation autonome des services réalisés (recherches scientifiques), etc. (Manitu et al., 2015). Il est introduit au Niger pour renforcer le système de sante publique en vue d’améliorer les services de santé des politiques de gratuité des soins pour les enfants de 0 à 5 ans, la planification familiale, les accouchements assistés, le VIH sida, la césarienne. Le but de cette recherche est d’explorer les rôles des acteurs.trices dans le processus de production de connaissances sur le FBP, les types de connaissances qui sont mobilisées, le mécanisme et le degré de leur légitimation. Pour atteindre ce but, une approche qualitative est adoptée comportant des entretiens semi-directifs. Cette approche a permis également d’analyser et d’identifier les différents types de documents (lus, non lus et ceux qui sont mis en avant pendant les entretiens) que contiennent les « petites bibliothèques » (fichiers contenant différents documents sur le FBP appartenant aux acteurs.trices interviewé.e.s.) collectées. L’analyse de contenu thématique a permis d’identifier un réseau informel d’acteurs-trices autour du FBP, de comprendre leurs rôles empiriques et de dresser une typologie. Il s’agit des « mentor.e.s » (pouvoir d’influence, décisionnel, financier, initiateur.trice), les « incontournables » (promoteur.trices du FBP à travers des plaidoyers, convaincu.e.s de l’efficacité du FBP, même vision sur le FBP que les mentor.e.s), les « curieux.ses » (volonté à saisir les principes du FBP, à cheval entre les « incontournables » et les « mentor.e.s ») et les « contrarié.e.s » du FBP (Frustré.e.s, écarté.e.s, travaillent dans l’ombre contre le FBP). L’un des apports théoriques de cette étude réside dans la compréhension empirique du processus de production et de légitimation des connaissances sur le FBP. Des stratégies sont mises en œuvre, lesquelles favorisent ce qui est décrit dans cette étude comme la circularité mutilante des connaissances. Ce concept se définit comme étant un espace social où coexistent et circulent des connaissances et des pratiques et à l’intérieur duquel des moyens sont mobilisés et ou des rapports de forces inégalitaires déterminent le choix et l’orientation du politique dénommé « le modèle mutilant » dans cette étude. Deux principaux boulevards caractérisent la circularité mutilante : le boulevard pacifique (contexte souhaite, « collaboratif », « ouvert » au changement, « fidèle » aux réalités locales) et le boulevard mutilant (contexte réel, « minimise » le contexte local, mutilant, influence forte des PTF et du modèle mutilant). L’analyse des « petites bibliothèques » montre une circularité de documents importants sur le FBP entre les « mentor.e.s » et les « incontournables », souvent entre « incontournables » et « curieux.ses » et quelquefois entre « mentor.e.s » et « curieu.x.ses » du FBP. Les contrarié.e.s sont pratiquement invisibles dans la circularité mutilante des connaissances, mais actifs.ves en marge. En effet, cinq formes de pouvoirs se manifestent à l’intérieur de la circularité mutilante des connaissances : le pouvoir de l’argent, de la connaissance scientifique, de l’assistance technique internationale et nationale (véhicule d’objectifs des PTF), le pouvoir tranquille et celui de l’usage du statut des leaders religieux. Le concept de circularité mutilante des connaissances offre donc une perspective pour analyser la façon dont des connaissances diverses circulent, sont mobilisées et utilisées par des groupes d’acteurs.trices. Ainsi, les connaissances élitistes (scientifiques) sont priorisées sur d’autres formes dont les connaissances techniques et religieuses. Les connaissances scientifiques sont surtout utilisées pour montrer la pertinence du modèle mutilant (FBP) et du choix des indicateurs de santé. Les connaissances techniques sont utilisées pour mettre en exergue les difficultés liées au système de santé du Niger, en particulier la mise en œuvre des politiques de gratuite de soins afin de justifier l’application du FBP. Les connaissances religieuses sont mobilisées pour convaincre et obtenir l’adhésion des bénéficiaires afin de favoriser la réalisation des indicateurs de santé du FBP (planification familiale, césarienne, accouchement assisté, etc.) retenus. En effet, trois indépendances sont indispensables pour une réussite contextualisée de réforme politique de sante publique au Niger, notamment l’Indépendance de la recherche scientifique, économique et technique, et politique. D’autant plus qu’à la lumière de l’analyse des données, en plus de la monopolisation des savoirs (Rowell, 2013), la manipulation de sa production (projet pilote, évaluations) et sa vulgarisation (espace de circularité mutilante du savoir) déterminent sa valeur et son orientation.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : circularité mutilante des connaissances, financement basé sur la performance, modèle mutilant, modèle voyageur, politique de gratuité des soins, transfert de connaissance scientifique, Niger, développement, césarienne.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
LeBlanc, Marie-Nathalie |
Mots-clés ou Sujets: |
Services de santé / Financement basé sur la performance / Transfert des connaissances / Politique sanitaire / Niger |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de sociologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
20 déc. 2022 15:13 |
Dernière modification: |
20 déc. 2022 15:13 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16226 |