Les prédicteurs et corrélats de l'intelligence en autisme : une étude longitudinale

Girard, Dominique (2021). « Les prédicteurs et corrélats de l'intelligence en autisme : une étude longitudinale » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

La plupart des enfants autistes à l’âge préscolaire sont minimalement verbaux, signifiant qu’ils ne parlent pas ou très peu. Il est donc plus difficile de statuer sur leur niveau intellectuel. La majorité des mesures de l’intelligence utilisées auprès des enfants autistes requièrent de fournir des réponses verbales ou de comprendre des consignes qui sont données verbalement et s’appuient sur un modèle développemental cognitif ainsi que des normes neurotypiques. Ainsi, les enfants autistes minimalement verbaux sont souvent exclus des études, faute de pouvoir mener l’évaluation, ou alors obtiennent des performances généralement très faibles aux tests conventionnels. L’objectif principal de la thèse était de déterminer les prédicteurs et corrélats de l’intelligence en autisme, afin de pouvoir contourner les difficultés liées à l’évaluation intellectuelle et de pouvoir estimer le plein potentiel de ces enfants. La première étude de la thèse visait à examiner l’impact du choix de l’outil sur la performance de 64 enfants autistes et 73 enfants neurotypiques à l’âge préscolaire (28-69 mois). Plus précisément, nous avons cherché à (a) comparer les niveaux et profils cognitifs et adaptatifs des enfants autistes d'âge préscolaire sur deux outils largement utilisés (MSEL et VABS) par rapport aux profils observés chez les enfants neurotypiques, (b) comparer les profils cognitifs et adaptatifs des enfants autistes d'âge préscolaire 1) avec à la fois MSEL et VABS ≥ 70, 2) avec MSEL < 70, mais VABS ≥ 70, et 3) avec à la fois MSEL et VABS < 70. Les résultats montrent qu’une évaluation basée sur le MSEL uniquement pourrait mener à une sous-estimation du potentiel intellectuel chez les enfants autistes. En revanche, en tenant compte des performances globales ainsi que des habiletés reflétées aux sous-échelles au MSEL et au VABS, le pourcentage de comorbidité est beaucoup plus faible et représentatif de ce qui est généralement retrouvé chez des enfants autistes plus vieux. La deuxième étude de la thèse visait à (a) explorer les trajectoires du développement intellectuel et de raisonnement fluide chez les autistes et neurotypiques, de l'âge préscolaire à l'âge scolaire; (b) examiner si certaines capacités perceptives ou certains comportements d’explorations perceptives, mesurés à l'âge préscolaire, peuvent prédire le niveau intellectuel et de raisonnement fluide à l'âge scolaire; (c) explorer si ces prédicteurs perceptifs sont spécifiques à l'autisme ou partagés avec le groupe neurotypique. 41 enfants autistes et 57 enfants neurotypiques ont été suivis entre l’âge de 2 et 8 ans. La performance à des tâches perceptives (tâche de recherche visuelle, tâche de figures enchevêtrées) ainsi que la fréquence de comportements d’explorations perceptives ont été mesurées et utilisées comme variables prédictrices du niveau intellectuel général (WPPSI-IV) et des habiletés non verbales (Matrices de Raven) à l’âge scolaire. Les résultats suggèrent qu’une performance supérieure à des tâches perceptives à l’âge préscolaire prédit le niveau intellectuel général à l’âge scolaire dans les deux groupes. De plus, la fréquence des comportements et la performance aux tâches perceptives prédisent tous les habiletés non verbales à l’âge scolaire chez les enfants autistes, alors que seulement la performance à la tâche des figures enchevêtrées prédit les habiletés non verbales à l’âge scolaire chez les neurotypiques. Dans l’ensemble, nos résultats soutiennent le rôle important de la perception au sein de la cognition autistique et que des indices perceptifs, mesurés tôt dans le développement, constitueraient une avenue prometteuse pour estimer le potentiel intellectuel des enfants autistes, particulièrement les enfants minimalement verbaux. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : autisme, intelligence, minimalement verbaux, perception, trajectoire développementale

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Soulières, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant / Enfants autistes / Niveau intellectuel / Intelligence / Perception / Évaluation intellectuelle
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 déc. 2022 16:13
Dernière modification: 16 déc. 2022 16:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16225

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...