Laurin-Landry, Arnaud
(2022).
« Le discours interne comme instrument psychologique du sportif : du fonctionnement au développement » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Dans cette thèse, nous offrons une conceptualisation vygotskienne du discours interne en sport. Nous nous appuyons sur l’étude du cas de William, double médaillé olympique de ski de bosses, que nous avons rencontré dans un entretien rétrospectif. Dans le premier chapitre, nous définissons le discours interne comme un acte instrumental s’inscrivant dans une activité médiatisante, c’est-à-dire comme un phénomène situé, incarné et dynamique. Pour ce faire, nous présentons neuf propositions théoriques à partir des écrits de Vygotski et d’auteurs contemporains (Rabardel, Pastré, Clot, Vergnaud et Friedrich), construisons une méthode d’analyse pour chacune et vérifions par l’analyse d’extrait provenant de l’entretien avec William la plausibilité de la proposition. L’assemblage des neuf propositions permet la conceptualisation du modèle instrumental du discours interne. Dans le deuxième chapitre, nous mettons en action cette nouvelle conceptualisation du discours interne en analysant le mot-clé « En avant » que William se dit lorsqu’il fait un salto arrière double vrille sur le saut du haut. Nous montrons que : 1) le mot-clé fait apparaître une fonction langagière au sein d’une activité motrice, 2) le mot-clé prend en charge le déploiement des différentes actions possibles et actualise le choix de la bonne action, 3) le mot-clé permet l’apparition d’une rétroaction en direct sur l’action se produisant. Nous mettons ensuite en évidence que comprendre les mécanismes et les effets du discours interne requiert l’adoption d’une perspective historique et développementale. Dans le troisième chapitre, nous étudions le verbatim de William comme un récit lui permettant d’affirmer qui il est, c’est-à-dire un skieur de bosses devenu champion olympique en utilisant des mots-clés. Une première lecture de ce récit adopte une perspective identitaire ricoeurienne. Elle permet de montrer que William a développé au sein d’interactions sociales sa capacité à être affecté par des sensations proprioceptives et à les ressentir malgré la présence d’autres affects. Une deuxième lecture de ce récit, cette fois anthropo-psychologique, permet de montrer que les interactions avec les membres de l’environnement sportif sont également responsables du développement de la capacité à signifier de ses mots-clés et de la fonction qu’ils tiennent dans l’activité. Dans le quatrième chapitre, nous présentons un modèle d’analyse du développement du discours interne dans sa phase intersubjective : l’interaction entraîneur-athlète. Nous distinguons trois niveaux empruntés au modèle du développement langagier de Michel Deleau : (1) la description de la situation d’interaction, (2) la fonction et le rôle des mots dans l’interaction, (3) la construction sémantique des mots. Nous proposons ensuite d’utiliser ce modèle d’analyse au sein d’une praxis clinique en sport. De manière générale, au cours de ces chapitres, nous soutenons que le discours interne est une dialectique entre la pensée et le langage, décrivons les mécanismes et effets de cette dialectique, montrons que le discours interne se développe historiquement et finalement, développons un modèle d’analyse des interactions pour inscrire le discours interne dans une praxis clinique. Dans la conclusion, nous montrons comment cette thèse aura permis de conceptualiser le discours interne dans une perspective vygotskienne, mais également comment elle aura réalisé le projet vygotskien qu’est l’étude du rapport entre la pensée et le langage dans la pensée développée.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Discours interne, langage intérieur, Self-talk, Vygotski, instrument psychologique.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Merri, Maryvonne |
Mots-clés ou Sujets: |
Discours intérieur / Vygotskij / Sports / Aspect psychologique / Athlètes olympiques |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de psychologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
15 déc. 2022 12:05 |
Dernière modification: |
15 déc. 2022 12:05 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16219 |