Altération du sens de l'agentivité en autisme : des mécanismes de contrôle de l'action aux difficultés dans l'interaction sociale

Lafleur, Alexis (2022). « Altération du sens de l'agentivité en autisme : des mécanismes de contrôle de l'action aux difficultés dans l'interaction sociale » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Les difficultés dans les interactions sociales réciproques et dans la sphère socio-communicative constituent un critère diagnostique et un trait cardinal du trouble du spectre de l‘autisme. L‘autisme est d‘ailleurs souvent perçu comme un déficit spécifique de la cognition sociale à la suite de l‘influente hypothèse de l‘altération de la Théorie de l‘Esprit. Toutefois, cette approche en cognition sociale de l‘autisme néglige les aspects de réciprocité et de contrôle de l‘action dans l‘interaction. Si elles ne constituent pas un critère diagnostique de l‘autisme, les difficultés dans la sphère motrice, comme la dyspraxie, et les difficultés de coordination, sont fréquentes et persistantes et plusieurs voix s‘élèvent pour qu‘elles soient considérées comme un trait cardinal de l‘autisme. De plus, l‘intensité de ces difficultés motrices apparaît liée à l‘intensité des symptômes autistiques traditionnels. Le sens de l‘agentivité (SdA), une fonction cognitive de l‘architecture sensorimotrice, fait référence à la capacité de reconnaître que l‘on est la cause d‘une action et de ses conséquences dans l‘environnement. Des altérations du SdA pourraient constituer un phénotype cognitif intermédiaire liant les manifestations comportementales autistiques de la sphère motrice et sociale. Ce programme de recherche doctoral cherche à effectuer une première caractérisation complète du fonctionnement du SdA chez les personnes autistes et à établir s‘il existe un lien entre ces possibles altérations et les manifestations cliniques sociales et motrices. Le chapitre II propose une revue critique de littérature sur les modèles émergeants du SdA et sur l‘état du champ d‘étude du SdA en autisme. Cette revue souligne l‘émergence du modèle du SdA de l‘intégration optimale des indices d‘agentivité. Les indices sensorimoteurs prospectifs et rétrospectifs ainsi que les indices contextuels sont pondérés selon leur disponibilité et leur fiabilité aux deux niveaux du SdA, un niveau implicite préréflexif et un niveau explicite, mesuré par une attribution d‘agentivité verbale et consciente. Bien qu‘il existe des indications que les deux niveaux du SdA soit altérés en autisme, une majorité d‘études sont fondées sur des mesures explicites uniquement et ne permettent pas de distinguer les contributions relatives des différents types d‘indices d‘agentivité. Le chapitre III présente une étude de validation auprès d‘adultes neurotypiques d‘une tâche psychophysique du SdA développée par notre groupe. Cette tâche permet de mesurer simultanément le niveau implicite et explicite du SdA pour des mouvements de pincement avec des conséquences visuelles. Le niveau implicite est mesuré via l‘effet de couplage d‘intentionnalité, une compression dans l‘intervalle subjectif séparant une action auto-générée et sa conséquence dans l‘environnement. Le SdA explicite y est mesuré par des jugements d‘agentivité soi-autre. L‘évaluation de la contribution des indices sensorimoteurs est rendue possible par la manipulation du feedback visuel et celle des indices contextuels par l‘induction d‘une croyance quant au nombre d‘agents pouvant être la cause des conséquences de l‘action. Le chapitre IV comprend l‘étude de caractérisation du fonctionnement du SdA en autisme. La tâche psychophysique du SdA, ainsi qu‘un test neuropsychologique de coordination/dextérité fine, le Purdue Pegboard, et de Théorie de l‘Esprit, le Reading the Mind in the Eyes Test, ont été administrés à un échantillon d‘adultes autistes et à un groupe contrôle.Les résultats montrent que le fonctionnement du SdA implicite et explicite, ainsi que le dynamique entre les deux niveaux du SdA, présentent des atypies en autisme. Au niveau implicite, l‘effet de couplage d‘intentionnalité est aboli dans la modalité visuelle, ce qui suggère une difficulté à employer les signaux prospectifs qui découlent de la formation des modèles internes de l‘action. Toutefois, les personnes autistes présentent une plus grande hétérogénéité dans leur profil implicite, avec trois sous-groupes équivalents en proportion aux profils distincts (couplage, abolition du couplage et découplage). Au niveau explicite, les personnes autistes présentent une sous-utilisation des indices sensorimoteurs rétrospectifs. Nous identifions également que, à l‘opposé des personnes neurotypiques, l‘échantillon de personnes autistes affiche une association positive entre les estimations temporelles et les probabilités de s‘attribuer la cause des conséquences visuelles de l‘action. Ainsi, le couplage d‘intentionnalité au niveau implicite n‘informerait pas l‘agentivité au niveau conscient comme chez les personnes neurotypiques. Les adultes autistes présentent également des performances moindres concomitantes aux tests de coordination/dextérité et d‘habiletés de Théorie de l‘Esprit. Les difficultés de coordination sont corrélées aux difficultés à employer les indices sensorimoteurs rétrospectifs au niveau implicite. Nous observons également un tendance statistique pour association d‘intensité légère entre les difficultés de coordination et de Théorie de l‘Esprit et les indicateurs d‘atypies aux niveaux implicite et explicite, ce qui est compatible avec l‘hypothèse que le SdA pourrait être un phénotype cognitif intermédiaire liant les manifestations sociales et motrices de l‘autisme. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : autisme, sens de l‘agentivité, cognition sociale, motricité, conscience et contrôle de l‘action

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Soulières, Isabelle
Mots-clés ou Sujets: Autisme / Sens de l'agentivité / Cognition sociale / Psychomotricité
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 16 déc. 2022 09:17
Dernière modification: 16 déc. 2022 09:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16216

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