Simard, Bertrand
(2021).
« L'intervention des idéologies dans la formulation et la résolution du problème d'unité conceptuelle de la psychologie » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La présente thèse porte sur l’influence des idéologies dans la perpétuation du problème d’unité conceptuel de la psychologie. Elle comporte trois objectifs principaux. Le premier objectif est d’établir l’influence des idéologies dans le processus de formulation-résolution du problème d’unité de la psychologie. Pour nous permettre de déterminer cette influence, nous avons développé une théorie qui s’inspire des travaux épistémologiques de Bachelard (1884-1962). Le deuxième objectif est de démontrer que l’intervention des idéologies participe aux blocages de la reconnaissance de l’unité conceptuelle de la psychologie. Pour évaluer ce blocage, nous avons développé une proposition d’unité pour la psychologie qui s’appuie sur la reconnaissance d’idées récurrentes au niveau le plus fondamental du discours théorique en psychologie. Le dernier objectif principal de notre thèse est de confirmer la perpétuation en psychologie de deux erreurs théoriques fondamentales. L’identification de ces erreurs s’appuie sur l’analyse de plusieurs discours fondamentaux en psychologie. Afin de répondre à ces objectifs, nous avons élaboré une méthode d’analyse en six étapes qui s’inscrit dans le cadre général de la méthode scientifique de Peirce (1839-1914). Nous avons utilisé cette méthode pour analyser le processus de formulation-résolution du problème de l’unité de la psychologie dans cinq textes qui respecte les conditions de l’investigation pragmatique de Pierce. Les résultats obtenus à la suite des analyses supportent l’hypothèse que les idéologies participent à la formulation du problème d’unité de la psychologie. Elles ont pour effet général de déplacer le contexte de formulation du problème d'unité en psychologie : il est fixé en fonction de conditions qui sont extérieures aux systèmes conceptuels dans lequel il s'inscrit. Ce déplacement empêche la reconnaissance du rôle fondamental dans le discours théorique en psychologie des éléments fondamentaux communs et la perpétuation des deux erreurs théoriques fondamentales. Enfin, nos résultats d'analyse soutiennent le sujet d'étude commun proposé : la psychologie a pour objet d'étude, l'activité relationnelle, comme un tout, des formes de vie animale et humaine avec leur environnement.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : unité de la psychologie, idéologies, sujet de la psychologie