Élaboration d'un test de potentiel biochimique acidogène pour la déphosphatation biologique des eaux usées

Pigeon, Daniel (1993). « Élaboration d'un test de potentiel biochimique acidogène pour la déphosphatation biologique des eaux usées » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de l'environnement.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

L'enlèvement du phosphore des eaux usées s'obtient généralement par précipitation chimique. La déphosphatation biologique d'usage moins répandu est une alternative prometteuse ne nécessitant pas de produits chimiques et produisant un volume réduit et plus facilement revalorisable de boues résiduaires. L'optimisation de la déphosphatation biologique des eaux usées nécessite la maximisation du stockage d'acétate et de propionate, seules sources de carbone stockable sous forme de poly-B-hydroxyalkanoates par les bactéries déphosphatantes. Afin de quantifier le potentiel de production d'acétate et de propionate à partir d'effluents et rejets industriels, un test de potentiel biochimique acidogène (BAP) a été développé. Ce test de fermentabilité se distingue d'un test de demande biochimique en oxygène ou de potentiel biochimique de méthanisation en ce qu'une biomasse acclimatée devra produire des acides gras volatils à partir d'une eau usée au lieu de consommer l'oxygène ou produire du méthane. Un inoculum de biomasse de digesteur anaérobie acclimatée au substrat à dégrader est introduit dans une bouteille sérologique contenant une concentration connue de substrat, et le système fermé est agité et maintenu à 35°C. Le potentiel biochimique acidogène est déterminé lorsque cesse toute production d'acides gras volatils. Plusieurs paramètres ont été étudiés afin de minimiser la production de méthane et obtenir un test BAP de courte durée : les quantités de substrat et de biomasse initialement ajoutées, le pH de la liqueur mixte, l'utilisation d'inhibiteurs de la méthanogénèse tels que le 2,4-dinitrophénol (DNP), l'acide bromoéthanesulfonique (BES) et le fluoroacétate (FAC). Le DNP (0.4 mM), le BES (50 mM) et le FAC (7.5 mM) permettent une inhibition partielle de la méthanogénèse, en favorisant l'accumulation sous forme d'acides gras volatils de près de 80, 79 et 74% de la DCO ajoutée. Le test BAP permettra d'identifier les rejets susceptibles de stimuler la déphosphatation biologique des eaux usées.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Béron, Patrick
Mots-clés ou Sujets: Eaux usées / Épuration / Déphosphatation / Traitement biologique / Digestion anaérobie / Acides gras volatils / Test de potentiel biochimique acidogène (BAP)
Unité d'appartenance: Instituts > Institut des sciences de l'environnement (ISE)
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 déc. 2022 08:40
Dernière modification: 07 déc. 2022 10:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16199

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...