Trudell, Eryn Dace
(2022).
« A phenomenological exploration of MamaDances as a relational art : the voices of the mothers dancing with their babies » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.
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Résumé
Cette étude qualitative exploratoire en danse vise à décrire et à comprendre l'expérience vécue de huit dyades mère-bébé qui ont participé aux ateliers de huit semaines d'un art relationnel (Bourriaud,1998/2002) intitulé MamanDanse.
MamanDanse a été développé par l'étudiante-chercheuse, qui est aussi une artiste de la danse et mère, et dont les choix structurels dans la construction de ces ateliers étaient basés sur sa propre expérience en danse avant son étude de maîtrise. La méthode de production et d'analyse des données, d'inspiration phénoménologique, choisie pour conduire cette étude repose sur les voix des mères qui ont fait l'expérience de l'atelier de danse pour mères et bébés. Ceci, pour comprendre la nature de l'expérience vécue des mères dans MamanDanse, les valeurs qu’elles y perçoivent, et les éléments compositionnels qui soutiennent ces valeurs. L'analyse des expériences des mères, a été réalisé à partir de données produites par le biais de questionnaires, de journaux et d'entretiens. La démarche s'inspire des travaux de Giorgi (1985), Moustakas (1994) et van Manen (1990). Les rares publications sur la danse de la mère et du bébé se trouvent principalement dans les domaines de la psychologie et de la thérapie par la danse. Elles mettent en lumière l'importance de la communication non verbale précoce entre un bébé et son principal fournisseur de soins. Toutefois, très peu d’informations sont fournies sur la manière dont cette forme de communication peut être développée ou améliorée. Le mot "danse" et les termes connexes sont souvent utilisés métaphoriquement dans la littérature, sans en décrire l'essence. Par conséquent, cette recherche étudie la danse non pas comme une métaphore, mais comme un art relationnel choisi consciemment, et s’inscrivant dans un paradigme du mouvement (LaMothe, 2015), pour les mères et leurs bébés. L’expérience vécue des mères dévoile le potentiel de MamanDanse pour son développement, sa diffusion et sa démocratisation futurs pour les dyades mères-bébés. En l’occurrence MamanDanse, affecte les qualités relationnelles entre les mères dans le groupe, entre les mères et leurs bébés, ainsi qu'entre les mères et elles-mêmes. Cette étude contribue à enrichir la littérature sur la danse, en démontrant comment la danse peut inspirer le bien-être dans les dyades mère-bébé grâce aux qualités relationnelles de la présence, de l'interconnexion et du lien dans un interstice de soins. Il propose que la "danse" devienne plus importante dans l’exploration de l'intersubjectivité et du lien mères-bébés, tout en les mettant au premier plan de la cette recherche en danse.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : activité de danse mère-nourrisson, sensibilité maternelle, intersubjectivité mère-nourrisson, danse mère-bébé, éducation au mouvement somatique, art relationnel, Technique Skinner Releasing, Contact Improvisation, matrescence, lien affectif mère-nourrisson
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Duval, Hélène |
Mots-clés ou Sujets: |
Danse / Mère et nourrisson / Mères / Art relationnel / Éducation somatique |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département de danse |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
30 nov. 2022 13:55 |
Dernière modification: |
30 nov. 2022 13:55 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16194 |