Véronneau, Marie-Hélène et Trempe, Sophie-Caroline
(2022).
« La qualité de la relation avec un·e meilleur·e ami·e et le risque de décrochage scolaire au secondaire : effets médiateurs de la motivation scolaire ».
Revue canadienne des sciences du comportement.
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Résumé
La relation avec un·e meilleur·e ami·e est centrale au développement psychosocial à l’adolescence, mais elle a rarement été étudiée en tant que facteur explicatif du décrochage scolaire au secondaire. En nous appuyant sur la théorie de l’autodétermination, nous avons vérifié si la qualité de cette relation peut affecter le risque de décrochage par son influence sur la motivation autonome, la motivation contrôlée et l’amotivation scolaire. L’échantillon comportait 225 élèves (67 % de filles) de troisième année du secondaire provenant de deux écoles publiques francophones en milieu défavorisé. Les données ont été recueillies selon un devis corrélationnel à un temps de mesure par le biais de questionnaires autorapportés. Une analyse d’équation structurelle avec tests d’effets indirects par rééchantillonnage a révélé que la motivation autonome était un médiateur du lien entre la qualité de la relation avec un·e meilleur·e ami·e et le risque de décrochage scolaire. Une association positive inattendue a été observée entre la qualité de la relation d’amitié et la motivation contrôlée. Ce type de motivation a néanmoins été associé à un risque élevé de décrochage scolaire. Enfin, l’amotivation s’est avérée un médiateur marginalement significatif du lien entre une relation d’amitié de faible qualité et un risque de décrochage élevé. Cette étude met en lumière l’importance de considérer le rôle des meilleur·e·s ami·e·s et de distinguer entre les trois types de motivation scolaire afin d’optimiser le développement de programmes de prévention du décrochage scolaire.