Les nouveaux enjeux du conflit sur le partage des eaux du Nil

Huard, Marlyn (2022). « Les nouveaux enjeux du conflit sur le partage des eaux du Nil » Travail dirigé. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Le Nil, dans notre imaginaire, est un fleuve intimement lié à l’Égypte. Ce fleuve parcourt 6 700 km à travers le continent africain avant de finir sa course dans le delta égyptien de 200 km de large pour se jeter dans la mer Méditerranée. On peut constater que le Nil a permis le développement de certains pays riverains tels que l’Égypte qui, selon Hérodote, « est un don du Nil » et le Soudan ; il a façonné les paysages et les cultures des territoires qu’il traverse. Il représente 3,5 millions de mètres carrés qui s’étendent sur 10 pays. L’Égypte a toujours eu une position hégémonique depuis la fin de la tutelle de l’empire britannique, au début des années 1950. Mais aujourd’hui, la situation a évolué et d’autres pays tels que l’Éthiopie cherchent aussi à profiter des richesses que le Nil peut leur apporter pour se développer au mépris de l’Égypte et du Soudan. En effet, le Soudan et l’Égypte signent un accord prévoyant une répartition du débit du fleuve entre les deux pays sans tenir compte des éventuels besoins des autres pays traversés par le Nil en amont. L’Éthiopie est le berceau du Nil Bleu ainsi que deux de ses affluents majeurs l’Atbara et le Sobat. L’Éthiopie fournit donc 86% du débit du Nil. C’est en 2011, profitant de la révolution en Égypte, qui va contraindre Hosni Moubarak à quitter le pouvoir, que l’Éthiopie va lancer son projet de Barrage de la Renaissance. Avec une capacité de stockage de 63 milliards de mètres cubes d’eau, c’est l’un des plus grands barrages au monde et le premier sur le continent africain. Avec une capacité de 6 450 mégawatts, un tiers de l’énergie produite est destiné à la revente. Néanmoins, le remplissage de ce barrage va avoir des conséquences sur le débit du Nil en aval et la durée du remplissage du barrage est un enjeu crucial pour le Soudan et l’Égypte. On montrera ainsi comment des pourparlers se mettent en place pour éviter un conflit armé et l’importance de la mise en place d’une diplomatie locale. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Fleuve, Nil, Égypte, Éthiopie, Soudan, enjeux hydriques, enjeux politiques, conflit, environnement, diplomatie, hydro-diplomatie, diplomatie coercitive, droit à l’autodétermination, droit international des eaux

Type: Travail dirigé (document diplômant)
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Mandé, Issiaka
Mots-clés ou Sujets: Nil (Fleuve) / Égypte / Éthiopie / Soudan / Gestion des ressources en eau / Droits sur les eaux (Droit international) / Diplomatie / Négociations diplomatiques dans les conflits internationaux / Grand Barrage de la renaissance éthiopienne (Éthiopie)
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 29 nov. 2022 13:20
Dernière modification: 29 nov. 2022 13:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16176

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...