De La Torre Bolivar, Euro Alejandro
(2021).
« Données personnelles et commerce électronique : pouvons-nous, en tant que consommateurs en ligne, tirer profit de nos données personnelles? » Travail dirigé.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.
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Résumé
À l’intérieur de ce travail, nous évaluons la possibilité de voir une ristourne économique vers les internautes qui mettent leurs données personnelles à disposition des GAFAM (Google, Facebook, Amazon, Apple et Microsoft). Notre recherche se base sur une revue littéraire. C’est un sujet d’actualité qui nous affecte tous et dont l’évolution constante de la problématique est indéniable. Nous faisons face à la problématique de l’atteinte à la vie privée causée par le manque de protection des données personnelles sur le cyberespace. La technologie avance plus rapidement que la régulation le fait. Si les données ne sont pas protégées adéquatement il est impossible de penser à une marchandisation de celles-ci. L’intervention de l’État est nécessaire à des fins de régulation et de distribution des profits des données personnelles. Nous examinons d’abord le portrait économique des GAFAM afin de démontrer que les profits venant des données personnelles ne sont pas distribués aux internautes. Ensuite, nous constatons que la nature centralisatrice du cyberespace favorise le monopole de celui-ci par les GAFAM. Nous terminons avec une comparaison de la régulation des données personnelles dans le Canada, les États-Unis, l’Europe et la Chine afin de démontrer la nécessité d’uniformiser les règles de protection de la vie privée pour éviter des vols, de la fraude, mais aussi la collecte, le stockage et l’exploitation sans consensus des données personnelles.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : données personnelles, cyberespace, GAFAM, vie privée, commerce électronique, régulation, monopole.