La didactique de précision en version informatisée : sa description, son utilisation et sa convivialité

Schuessler, Katrine (2008). « La didactique de précision en version informatisée : sa description, son utilisation et sa convivialité » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

La didactique de précision (DP), élaborée par Lindsley dans les années 60, devient un outil de plus en plus intéressant pour les intervenants oeuvrant auprès de personnes ayant un trouble envahissant du développement (TED). Ayant fait ses preuves, depuis quelques années auprès de plusieurs clientèles, elle permet une visualisation directe et atomisée de l'évolution de l'apprentissage d'un élève, et une mise à jour continue des interventions utilisées. La DP présente cependant certaines lacunes. Des tentatives d'amélioration ont été faites pour faciliter son utilisation, mais toutes ont échoué. Ainsi, cette pratique n'a pas changé depuis les quarante dernières années et conserve ses lacunes qui découragent certains utilisateurs. La présente étude porte sur la mise en place d'une version informatisée de la didactique de précision permettant la visualisation de l'évolution des performances d'élèves ayant un TED. De plus, la description de l'outil et l'évaluation de sa convivialité sont faites. L'objectif du premier article est d'évaluer une version informatisée de la DP auprès de huit élèves TED âgés de quatre à six ans dans deux domaines: les comportements inadéquats et l'attention à la tâche. L'étude se fait selon un devis quasi-expérimental et est supportée par un modèle de recherche intrasujet « à cas unique », combiné à un plan de niveaux de base multiples en fonction des comportements. Les résultats indiquent que l'utilisation d'une telle version a un effet significatif sur 56% des interventions. Le deuxième article décrit l'outil de la DP en version informatisée et évalue sa convivialité. Pour mesurer la convivialité, un questionnaire d'appréciation est administré à six éducatrices auprès d'élèves TED. Les résultats indiquent que la version informatisée de la DP est un outil convivial et facile d'utilisation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Didactique de précision, Évaluation, Version informatisée, Trouble envahissant du développement, Description, Convivialité.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Forget, Jacques
Mots-clés ou Sujets: Évaluation de l'apprentissage, Technologie éducative, Trouble envahissant du développement
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 janv. 2009
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1616

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