La saillance du genre et la politique américaine depuis Trump : les républicaines en situation de cross-pressure?

Locas, Amélie (2020). « La saillance du genre et la politique américaine depuis Trump : les républicaines en situation de cross-pressure? » Travail dirigé. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (548kB)

Résumé

Est-ce que la récente saillance de l'identité de genre aux États-Unis tend à démobiliser les femmes conservatrices à partir de l’élection de Donald Trump en 2016? Compte tenu du contexte dans lequel s’est tenue l’élection présidentielle de 2016. Nous avons cherché à savoir si ce contexte particulier, la saillance de l’identité de genre dans la campagne, a influencé les femmes républicaines à se démobiliser du débat, notamment en s’abstenant de voter. Notre postulat suggère que les femmes conservatrices se sont retrouvées en situation de cross-pressure entre leur identité conservatrice et leur identité de genre. Nous avons analysé les données de l’American National Election Studies (ANES) de 1998 à 2016 ainsi que le projet pilot de l’élection de mi-mandat 2018. Une revue de la littérature historique a aussi été menée. Nos résultats suggèrent que les femmes conservatrices ne se sont pas retrouvées en situation de cross-pressure. En effet, l’identité partisane des femmes conservatrices a plus de poids que leurs identités de genre. Donc, celles-ci ne se sont pas démobilisées en lien avec la pression subie entre leurs différentes identités. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : cross-pressure, femmes républicaines, Politique américaine, genre et identité féministe, élection présidentielle de 2016.

Type: Travail dirigé (document diplômant)
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gosselin, Tania
Mots-clés ou Sujets: Conservatrices / Américaines / Suffrage / Participation électorale / Identité de genre / Comportement électoral / Élection du président (2016) / États-Unis
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 déc. 2022 11:32
Dernière modification: 02 déc. 2022 11:32
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16156

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...