Le pivot entrepreneurial en temps de crise : une comparaison entre les approches effectuale et causale

Housti, Youssouf (2022). « Le pivot entrepreneurial en temps de crise : une comparaison entre les approches effectuale et causale » Mémoire. Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

La pandémie de COVID-19 a changé notre façon de vivre et de faire des affaires dans le monde entier. Les PME sont confrontées à des temps difficiles, car elles n'ont pas la puissance de la taille et disposent de ressources limitées par rapport aux grandes entreprises multinationales. Pour que les entreprises survivent à cette crise, elles doivent bien la gérer. Au fur et à mesure que la pandémie s'est aggravée, elle s'est transformée en une crise économique de grande ampleur qui a entraîné une montée de l'incertitude chez les entrepreneurs. Cette recherche explore ainsi la manière dont les entrepreneurs québécois, confrontés à la crise, ont été en mesure de procéder à un pivot dans leur processus entrepreneurial. En général, le pivot est accompli en entrepreneuriat au regard des tests opérés auprès d’utilisateurs ou de circonstances concurrentielles, très peu dans des situations de crise radicale. Nous souhaitons notamment comprendre si une logique effectuale ou causale prédispose mieux les entrepreneurs à faire l’expérience de la crise. Pour ce faire, nous avons effectué une série de dix entretiens semi-dirigés avec des entrepreneurs ayant une activité opérationnelle durant la pandémie de manière à comprendre comment ces entrepreneurs ont réagi dans un contexte de crise et connaître les étapes qu’ils ont suivi pour mettre en oeuvre un pivot dans leur stratégie pour composer avec à la crise. Les résultats montrent que la pandémie a largement modifié la façon dont les entreprises s'engagent et communiquent avec les clients. La digitalisation est au coeur des changements majeurs opérés par les entrepreneurs. De plus, la pandémie et le passage au numérique pourraient également entraîner des changements dans les structures de coûts, offrir de nouvelles sources de revenus et même découvrir de nouveaux segments de clientèle. Les résultats montrent également que les entrepreneurs ont de bonnes idées pour faire face aux crises, mais qu'ils échouent souvent à les exécuter. Les résultats de cette étude confirment certaines recherches sur les réponses stratégiques dans le domaine de la gestion de crise. En outre, elle fournit des implications pratiques précieuses pour les managers afin de répondre stratégiquement aux crises. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : effectuation, causation, COVID-19, pivot, entrepreneuriat

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Germain, Olivier
Mots-clés ou Sujets: Gestion de crise / Entrepreneuriat / Pandémie de COVID-19, 2020- / Petites et moyennes entreprises / Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 nov. 2022 10:07
Dernière modification: 18 nov. 2022 10:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16147

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...