Pierre, Jobnel
(2020).
« L'élaboration, l'évaluation et la mise à l'essai d'une séquence didactique visant le développement d'une posture d'auteur chez des scripteurs de premier cycle du secondaire » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Dans ce mémoire de recherche, nous avons élaboré une séquence didactique en écriture littéraire visant le développement d’une posture d’auteur chez des élèves du premier cycle du secondaire en s’appuyant sur les six traits d’écriture et sur l’approche « écrire à la manière d’un auteur » (Culham, 2005 ; Margalla-Gonzalez, 2009 ; Chenard-Guy, 2010). Cette séquence didactique a été évaluée par des experts du milieu scolaire québécois ainsi que par des spécialistes en didactique de la lecture et de l’écriture littéraires. Puis elle a été modifiée suivant les résultats de l’évaluation avant d’être mise à l’essai par une enseignante du secondaire. Lors de cette expérimentation, les élèves ont, à travers la lecture des textes policiers, découvert les six traits de l’écriture : les idées, l’organisation du texte, le choix des mots, la structure des phrases, les conventions linguistiques et la voix (Culham, Spandel, 2005 ; Rog et Kropp, 2015).
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : recherche-développement, posture d’auteur, secondaire, séquence didactique, écriture à la manière d’un auteur, approche des traits d’écriture, lecture et écriture littéraires