Delorme-Bouchard, Cédric
(2021).
« Lamelles : une création scénique de la lumière » Mémoire.
Montréal (Québec), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire-création explore le potentiel de la lumière en tant que composante centrale et structurante d’un projet d’écriture scénique. L’objectif est la création d’un essai scénique, intitulé Lamelles, créé à partir de l’exploration de la rencontre entre lumière et corps. À travers un récit de création autopoïétique, nous voulons rendre compte de notre processus d’exploration et de la création de l’oeuvre scénique qui en découle.
La partie théorique de cette recherche retrace l’essor de la lumière en tant que langage signifiant de la représentation scénique. De la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, nous observerons la pratique d’artistes de la scène, pionniers dans leur utilisation du médium lumière comme composante artistique de la représentation. Nous aborderons le travail du scénographe suisse Adolphe Appia, de la chorégraphe et danseuse américaine Loïe Fuller et du scénographe et metteur en scène tchèque Josef Svoboda. La notion de lumière active, théorisée par le metteur en scène italien Fabrizio Crisafulli, nous servira d’outil pour analyser les codes du médium lumière. Enfin, nous nous intéresserons particulièrement à des oeuvres scéniques où la composante lumière initie et structure l’entièreté du processus de création. Nous observerons le travail de Crisafulli dans Il pueddo Vista, de la conceptrice Lucie Bazzo pour Luminosité variables et du metteur en scène Romeo Castelluci pour La Tragedia Endogonidia opus 10. Nous présenterons ensuite notre processus d’écriture scénique amorcé à partir d’une exploration de la rencontre entre lumière et corps. La composante lumière de notre projet s’inspire de la notion de dispositif du philosophe italien Giorgio Agamben et des notions de seuil et de limite définies par l’architecte français Pierre Von Meiss et l’auteur et essayiste Georges Perec. À partir de ces pistes d’inspirations, nous présenterons notre processus de création divisé en deux étapes : un laboratoire d’exploration entre lumière et corps et la création de notre essai scénique.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : lumière active, conception lumière, dispositif scénographique, écriture scénique, corps, dramaturgie visuelle, seuil
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Konrad, Angela |
Mots-clés ou Sujets: |
Scénographie / Lumière dans l'art / Éclairage de scène / Processus de création / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École supérieure de théâtre |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
11 nov. 2022 13:35 |
Dernière modification: |
11 nov. 2022 13:38 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16127 |