Mars, Adrien
(2022).
« Devenir un danseur urbain : une approche autoethnographique par les épreuves et le travail identitaires » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Notre mémoire explore le processus de construction identitaire des danseurs urbains. La littérature tend à s’intéresser aux blessures, à la rigueur et à la noblesse dans le monde de la danse, concernant des styles spécifiques comme le ballet ou le contemporain, délaissant toutefois les danses provenant des cultures urbaines et les individus les faisant vivre, malgré une popularité grandissante dans la culture populaire. Peu de recherches se concentrent sur le parcours des danseurs urbains dans un milieu traversé par les tensions locales et globales, mais aussi travaillé par des enjeux d’infréquentabilité. La notion de construction identitaire nous permet d’analyser les dynamiques à l'œuvre dans le milieu de la danse urbaine car elle prend en compte les interactions quotidiennes entre l’individu et son environnement, permettant de construire une conscience de soi en tant qu’artiste professionnel du milieu urbain. Dans ce mémoire, nous mobilisons les théories de la régulation et du travail identitaire, soulignant l’importance du processus de gestion interne des identités de l’individu tout en prenant en compte les influences de l’environnement. L’épreuve identitaire est utilisée comme un opérateur analytique nous permettant d’analyser plus concrètement la construction identitaire, à la jonction de la régulation et du travail. Nous nous appuyons sur mon parcours de danseur urbain, via une autoethnographie, afin de faire émerger des dimensions de la construction identitaire des danseurs urbains autour notamment des épreuves, du travail et de la régulation identitaire. De l’analyse de mon parcours, notre travail permet de faire apparaître des séquences dans le processus identitaire auxquelles peuvent être confrontées tous les danseurs du milieu. Ce travail peut contribuer au développement des études des artistes urbains et pourrait favoriser un meilleur accompagnement des artistes dans le milieu tout en permettant l’expansion et la pérennisation de ces cultures dans nos sociétés.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : identité artistique, travail identitaire, régulation identitaire, épreuves identitaires, cultures urbaines, danseur urbain, danses urbaines, dancehall, afro, hip-hop.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Germain, Olivier |
Mots-clés ou Sujets: |
Danse urbaine / Danseurs / Identité professionnelle / Construction identitaire |
Unité d'appartenance: |
École des sciences de la gestion |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
18 nov. 2022 09:37 |
Dernière modification: |
18 nov. 2022 09:37 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16125 |