La rétroaction corrective à l'écrit : croyances des apprenants adultes et des enseignants de français langue seconde

Bagheryan, Fatemeh (2022). « La rétroaction corrective à l'écrit : croyances des apprenants adultes et des enseignants de français langue seconde » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

L’apprentissage d’une langue seconde (L2), pour des raisons professionnelles ou personnelles, nécessite le développement de la compétence à écrire. L’une des pratiques préconisées pour favoriser ce développement est la rétroaction corrective (RC), qui inclut toute réaction de l’enseignant dans un texte produit par un apprenant pour que celui-ci sache que son utilisation de la langue n’est pas conforme aux normes. Toutefois, nous en savons peu sur la relation entre les croyances des enseignants et des apprenants et le rôle de la RC. Cette étude vise à explorer et à comparer les croyances d’apprenants adultes de français langue seconde (FLS) (n = 47) et d’enseignants de FLS (n = 34) au Québec à l’égard de la quantité de RC à l’écrit à fournir, de ses types, ainsi que de divers types d’erreurs à corriger. Pour ce faire, nous avons lancé deux questionnaires en ligne auprès des apprenants et des enseignants afin d’examiner leurs croyances. Les données de cette étude descriptive comparative ont été analysées selon une approche méthodologique mixte. Nos résultats ont démontré que tous les apprenants et la plupart des enseignants ont apprécié la RC exhaustive plutôt que la RC sélective. En ce qui concerne les croyances des participants à l’égard de différents types de RC à l’écrit, les apprenants ont le plus apprécié de recevoir la RC d’une façon directe avec ou sans explication sur leurs erreurs, ainsi que la RC d’une façon indirecte avec des codes pour les types d’erreurs afin que l’apprenant puisse traiter son erreur par lui-même. Les enseignants, quant à eux, ont exprimé vouloir fournir beaucoup de RC. La RC indirecte accompagnée d’une explication métalinguistique a été la plus appréciée chez eux. En outre, la correction des erreurs liées au contenu, et puis à la forme sont jugées plus utiles auprès des apprenants. Quant aux enseignants, ils ont également valorisé les erreurs associées au contenu, ainsi qu’à la forme. En effet, nous avons constaté des similitudes et des différences entre les croyances des apprenants et des enseignants. Cette étude suggère aux enseignants de tenir compte des croyances de leurs apprenants envers la quantité de RC à l’écrit à fournir, des types de RC et des divers types d’erreurs afin de bien les identifier. Par conséquent, les enseignants pourraient essayer de diminuer les écarts concernant les croyances entre les apprenants et les enseignants qui peuvent nuire à l’efficacité de la RC ainsi qu’à l’apprentissage de la L2. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Rétroaction corrective ; croyances des apprenants adultes et des enseignants ; français langue seconde ; écriture.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bell, Philippa
Mots-clés ou Sujets: Français (Langue seconde) / Rétroaction corrective à l'écrit / Enseignants / Étudiants adultes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 nov. 2022 14:13
Dernière modification: 11 nov. 2022 14:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16120

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