La lecture théâtrale : le cas de Trois, de Mani Soleymanlou

Murray-Tanguay, Jeanne (2022). « La lecture théâtrale : le cas de Trois, de Mani Soleymanlou » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Ce mémoire trace, en prenant appui sur la trilogie Trois (2014), du dramaturge Mani Soleymanlou, une traversée entre le dire, le faire et le lire théâtraux. Il interroge les liens qui peuvent se tisser entre l’auteur, ses mots et son lectorat, relations tournées vers divers espaces – dramatique, scénique, textuel, imaginaire ou sensoriel – où chacun est à même de participer. Est mis de l’avant un renouvellement de l’intérêt porté envers le texte dramatique et sa lecture, activité interprétative dont la portée est repositionnée en tant qu’objet d’étude pertinent. Par ailleurs, là où son effectuation a longtemps été jugée inférieure à celle de la représentation, la lecture théâtrale est ici présentée en tant que pratique riche, saisie plus indépendante – ou complémentaire – que subordonnée à la réception du spectacle. Au carrefour de la poétique du drame et des théories de la lecture, plus spécifiquement de la lecture dramatique, cette recherche pense les articulations de la trilogie et les multiples réceptions qu’elles peuvent engager à l’aune des réflexions récentes sur les lignes de force des dramaturgies contemporaines; sont notamment dépliés ses dispositifs didascaliques, nombreux et variés, et leurs manières de susciter des effets de lecture tout aussi diversifiés. Cette trajectoire prend ensuite de l’élan au rythme du tressage de différentes réceptions subjectives d’oeuvres qui investissent fortement l’énonciation didascalique, à savoir L’imposture (2009), d’Evelyne de la Chenelière, et Tristesse animal noir (2009), d’Anja Hilling. Cet entrecroisement témoigne de la pluralité, du foisonnement et de la « percolation » de certaines conduites de lecture. Plus largement, ce mémoire poursuit le travail de défrichage qui s’opère actuellement dans le champ des théories de la lecture dramatique. Dans le même geste, il met en lumière l’oeuvre de Soleymanlou, qui n’a pas encore fait l’objet de nombreuses publications savantes, ainsi que des procédés d’écriture dramatique susceptibles d’enrichir les réflexions actuelles portant sur les dramaturgies contemporaines québécoises et leurs réceptions. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : dramaturgie québécoise contemporaine, Trois, Mani Soleymanlou, théories de la lecture dramatique, poétique du drame

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Cyr, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Théâtre (Genre littéraire) / Lecture / Textes dramatiques / Didascalies / Trois / Mani Soleymanlou
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 nov. 2022 12:11
Dernière modification: 09 nov. 2022 12:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16113

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