Les « animes » japonais diffusés à la télévision québécoise de langue française entre 1980 et 1999

Fournelle, Philippe (2022). « Les « animes » japonais diffusés à la télévision québécoise de langue française entre 1980 et 1999 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (14MB)

Résumé

Entre les années 1980 et 1999, la télévision canadienne de langue française a mis en ondes des séries d’animation pour enfants. Le présent mémoire vise à démontrer la présence marquée de l’animation japonaise à l’aide des résultats obtenus à la suite d’un recensement exhaustif des séries diffusées au cours de cette même période et à expliquer les raisons qui pourraient expliquer cette présence nipponne au Canada. Ce recensement a nécessité l’élaboration d’une catégorisation par types de dessins aimés puisqu’aucune définition n’existait au Canada à ce sujet. Nous expliquerons pourquoi l’animation japonaise est une industrie culturelle à part entière comportant ses propres caractéristiques qui la distingue des industries de l’animation occidentale, principalement en matière de standards, d’esthétisme et de modèle de gestion. Puis, l’analyse des résultats du recensement démontrera qu’il y a eu prédominance de l’animation japonaise à la télévision canadienne de langue française particulièrement entre 1984 et 1993. Nous aborderons les raisons probables de cette prédominance, soit le néolibéralisme occidental et le modèle de gestion nippon, et émettrons certaines observations quant à sa chute qui aurait été causée par la sous-traitance liée au néolibéralisme, à la réception des animations en France ayant eu des répercussions au Québec, à la capacité limitée du doublage québécois, ainsi qu’à l’arrivée progressive d’animations canadiennes. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Animation japonaise, Séries d’animation, Standards du dessin animé, Esthétisme du dessin animé, Industrie japonaise de l’animation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Théorêt, Yves
Mots-clés ou Sujets: Japanimation / Dessins animés télévisés / Québec (Province) / 20e siècle / Industries culturelles / Japon / Influence
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 nov. 2022 12:07
Dernière modification: 23 nov. 2022 12:07
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16076

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...