Construire pour guérir : l'architecture et l'environnement du sanatorium du Lac-Édouard au temps de la tuberculose

Lamarche, Sophie (2021). « Construire pour guérir : l'architecture et l'environnement du sanatorium du Lac-Édouard au temps de la tuberculose » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en design de l'environnement.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (24MB)

Résumé

Ce mémoire de recherche porte sur l’analyse historique et architecturale du sanatorium du Lac Édouard (1904-1966). Cette institution hospitalière du Québec est construite dans le but de guérir la tuberculose, qui constitue la première cause de décès au Canada entre la deuxième moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Comme la plupart des sanatoriums du Canada, le sanatorium du Lac Édouard (SLE) est construit en pleine nature afin de permettre aux malades de recouvrer la santé selon les principes du traitement hygiéno-diététique. Grâce à son contexte socio-environnemental, cette institution bénéficie d’une excellente notoriété lors de sa période fonctionnelle et constitue un véritable symbole d’espoir, de bienveillance, de fraternité et d’entraide. Le contenu de ce mémoire est réparti en sept chapitres et contient, entre autres, une présentation du SLE. Ce mémoire contient aussi une étude mémorielle de cette institution, une analyse de son architecture et de son paysage ainsi qu’une synthèse de ses caractéristiques patrimoniales. Puisque le site du SLE existe toujours, une identification de ses témoins matériels est aussi présentée. En somme, cette étude permet d’éclairer un pan méconnu de l’histoire du Canada en matière de gestion d’épidémies. Plus précisément, elle permet au lecteur de prendre connaissance de la diversité des interventions physiques mises en place pour assurer la guérison des tuberculeux en sanatorium, et ce, tant à l’échelle de l’aménagement du territoire qu’à celle du mobilier, des équipements, de l’architecture, et du paysage. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Sanatorium, tuberculose, architecture climatique, environnement curatif, patrimoine

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Legault, Réjean
Mots-clés ou Sujets: Sanatorium du Lac Édouard / Sanatoriums / Conception et construction / Architecture et paysage / Tuberculose / Patrimoine culturel / Lac-Édouard (Québec)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École de design
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 nov. 2022 12:53
Dernière modification: 03 nov. 2022 12:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16075

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...