Contré, Marie-Lune
(2021).
« Devenir hijrā : itinéraire moral et modalités de faire face à la stigmatisation » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.
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Résumé
Nées de sexe masculin et quotidiennement vêtues de parures féminines, les hijrā constituent une communauté socioreligieuse structurée en Inde. Régulièrement désignées comme personnes transgenres, elles représentent un groupe social stigmatisé. L’intégration à la communauté vient marquer pour l’initiée une rupture avec son existence d’avant en tant que non hijrā. Parce que socialement perçue dans l’incapacité physique de se reproduire, une hijrā ne peut donc pas assurer la pérennité de sa lignée familiale à travers le mariage et la procréation. La famille étant un aspect hautement valorisé en Inde, tout individu considéré dans l’impossibilité de s’inscrire dans ce cycle représente une menace pour la respectabilité sociale de celle-ci. En ce sens, l’appartenance « hijrā » incarne en elle-même une transgression à l’ordre social. Ainsi, peu importe qu’une personne appartienne à la communauté ou non, le simple fait d’être renvoyée à la catégorie hijrā suffit pour que pèse sur elle le discrédit et, corollairement, risque de compromettre l’honneur de son cercle familial. Le stigmate « hijrā » expose le porteur à diverses formes de discriminations, à de l’intimidation et du harcèlement, voire à de la violence physique. L’objectif général de ce mémoire vise à mieux saisir en quoi la stigmatisation a influencé le parcours de vie de personnes hijrā depuis leur enfance jusqu’à leur entrée au sein de la communauté. Cette recherche qualitative repose essentiellement sur l’exploration de vingt-six entrevues réalisées en Inde auprès de participantes hijrā, lesquelles ont été menées par des chercheur. e. s dans le cadre d’une étude dirigée par Mathieu Boisvert, professeur au département de sciences des religions de l’UQÀM. Deux méthodologies ont été retenues pour conduire la collecte de données : le récit de vie et l’entretien semi-directif. Sur le plan théorique, façonné d’après l’univers d’Erving Goffman, le cadre d’analyse s’articule plus particulièrement autour de la notion de stigmate, de même que d’autres concepts tels que l’ordre de l’interaction, la face, la figuration et les cadres sociaux. Cette perspective théorique a orienté l’exploration quant aux effets de la stigmatisation sur les parcours de vie des participantes ainsi que sur leur conception d’elles-mêmes et leur rapport à l’autre. L’analyse des entretiens a mis en évidence le rôle des normes binaires de genre et de l’hétéronormativité dans la construction sociale du stigmate « hijrā ». Le cadre conceptuel a aussi permis d’identifier une variété d’éléments, dont diverses stratégies déployées par les participantes hijrā en réponse aux différentes situations problématiques relatives au stigmate qu’elles avaient subies avant de devenir hijrā. Le constat de nombreuses similitudes entre les récits de vie ; les modalités de faire face à la stigmatisation a révélé la présence d’une trajectoire commune chez l’ensemble des participantes, celles-ci partageant un « itinéraire moral » analogue. Au cinquième chapitre, discussion et réflexion, la mise en relation des données présentées démontre que les participantes partagent un « itinéraire moral » mais aussi que le « stigmate hijrā » est apparu comme un élément central dans l’évolution de leur conception d’elles-mêmes et de leur parcours de vie. Notre angle d’analyse ancré dans l’univers de Goffman a permis de mettre en lumière plusieurs stratégies mobilisées par les participantes. Ainsi, le phénomène de l’intégration des participantes à un groupe hijrā, en tant que stratégie, est apparu ici comme étant étroitement lié à la stigmatisation dont elles ont couramment fait l’expérience durant la période ayant précédé leur entrée au sein de la communauté.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : hijrā, Inde, transgenre, normes sociales, stigmate, stigmatisation, itinéraire moral, travail de figuration, la face, interaction, cadres sociaux, travail social
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Gonin, Audrey |
Mots-clés ou Sujets: |
Hijrā / Transgenres / Inde / Histoires de vie / Stigmatisation / Perception de soi / Identité collective |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > École de travail social |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
02 nov. 2022 09:47 |
Dernière modification: |
02 nov. 2022 09:47 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16068 |