L'impact de la transition de la puissance sur la politique de défense du Canada

Raymond, Camille (2022). « L'impact de la transition de la puissance sur la politique de défense du Canada » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Ce mémoire cherche à répondre à la question « Quel est l’impact de la transition mondiale de la puissance sur la politique de défense du Canada ? » et évalue comment le Canada s’adapte à cette transition. Le mémoire présente une courte revue de la littérature sur le phénomène de la transition de la puissance – le déclin de la puissance relative des États-Unis face à la montée en puissance de la Chine – et montre l’importance des lectures perceptuelles pour le comprendre. Différentes options stratégiques peuvent être choisies par les puissances moyennes dans le cadre d’une transition de la puissance notamment : le ralliement (bandwagoning), l’équilibrage (et ses sous-divisions) et l’engagement multilatéral (deep engagement et co-biding) l’ambiguïté stratégique (hedging). Cela nous mène à une sous-question : Quelle stratégie est adoptée par une puissance secondaire en circonstance de transition de la puissance mondiale? Basée selon la littérature et le cadre théorique du réalisme néoclassique, l’hypothèse de recherche est que si le Canada perçoit une transition de la puissance menaçante, il adoptera une posture d’équilibrage externe contre les puissances révisionnistes. Pour tester cette hypothèse, des indicateurs clairs (les perceptions de la menace des décideurs, les grands projets d’acquisitions militaires, la recension des déploiements et des exercices internationaux) sont établis pour mesurer de manière empirique l’impact de la transition de la puissance sur deux périodes temporelles : la période unipolaire s’étalant de 1994 à 2008 et la période multipolaire actuelle de 2009 à 2022. Le but étant de comparer un « avant » et un « après » de la transition afin de déceler des changements dans la politique de défense canadienne. Les résultats de cette étude empirique confirment l’hypothèse selon laquelle le Canada adopte de plus en plus une stratégie d’équilibrage contre la Russie, en raison de sa perception d’une transition de la puissance menaçante. Cette stratégie se fait en étroite collaboration avec l’OTAN et les États-Unis. Alors que le Canada percevait la Russie et la Chine comme des opportunités dans les années 1994 à 2008, les deux puissances – surtout la Russie – deviennent plus menaçantes à partir de 2014. Ce mémoire contribue au développement de notre compréhension du phénomène de la transition de la puissance actuelle et son effet sur la politique de défense du Canada et contribue à tester la théorie réaliste néoclassique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : politique étrangère du Canada, transition de puissance, défense, perceptions des menaces, déploiements militaires, acquisitions militaires, réalisme néoclassique, équilibrage, ralliement.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Massie, Justin
Mots-clés ou Sujets: Canada / Politique étrangère / Défense nationale / Politique militaire / Grandes puissances / 20e siècle / 21e siècle
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 nov. 2022 15:14
Dernière modification: 11 nov. 2022 15:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16066

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...