Étude des liens entre la poursuite d'objectifs dans la relation mentorale, des aspects communicationnels et relationnels du mentorat et des retombées chez des mentorés

Lapierre, Jérémy (2022). « Étude des liens entre la poursuite d'objectifs dans la relation mentorale, des aspects communicationnels et relationnels du mentorat et des retombées chez des mentorés » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Cette recherche, menée en collaboration avec le programme de mentorat de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), s’inscrit dans un contexte où la médecine est un domaine impliquant des défis significatifs en termes de pression, de charge de travail et de conciliation travail-vie personnelle. Pour les nouveaux omnipraticiens, les difficultés inhérentes à l’amorce de leur pratique médicale s’ajoutent à ces défis. Pour appuyer les nouveaux médecins dans leur début de carrière, le mentorat apparaît alors être une solution pertinente. Mais comment le mentorat peut-il faire la différence pour ces médecins débutants? La littérature expose différents aspects communicationnels et relationnels du mentorat qui favorisent le succès de cette modalité d’accompagnement. Elle met également en lumière diverses retombées du mentorat chez le mentoré. Toutefois, à notre connaissance, peu de recherches portent sur la poursuite d’objectifs dans la relation mentorale, et encore moins à propos de la relation entre la poursuite d’objectifs dans la relation mentorale, les aspects communicationnels et relationnels du mentorat, ainsi que les retombées du mentorat chez les mentorés. Par conséquent, le présent mémoire cherche à décrire et à approfondir la compréhension des liens entre les aspects communicationnels et relationnels du mentorat, la poursuite d’objectifs dans la relation mentorale et les retombées du mentorat chez le mentoré. Pour y arriver, cette étude s’appuie sur un devis mixte en vue de collecter des données auprès des participants, mentors et mentorés, de la quatrième cohorte du programme de mentorat de la FMOQ (de mars 2017 à mars 2018). D’une part, des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès de huit participants, soit quatre mentors et quatre mentorés. D’autre part, un questionnaire a été rempli par 18 participants, comprenant huit mentors et 10 mentorés. Les résultats de cette recherche permettent d’abord de décrire la nature des objectifs poursuivis dans les dyades de mentorat participantes, des aspects communicationnels et relationnels du mentorat au sein des mêmes dyades de mentorat, ainsi que des retombées du mentorat chez les mentorés participants. Ils mettent ensuite en relief les liens identifiés entre la poursuite d’objectifs dans la relation mentorale, les aspects communicationnels et relationnels du mentorat, ainsi que les retombées du mentorat chez les mentorés. Les objectifs dans la relation mentorale sont déterminés par les mentorés. Ils sont plutôt explicites, mais certains sont implicites. Ils sont tantôt de nature vocationnelle, tantôt psychosociale. Les retombées sont aussi de nature vocationnelle ou psychosociale. Les aspects communicationnels et relationnels du mentorat sont caractérisés par la connaissance de l’un et de l’autre, la réciprocité, des comportements proactifs, l’instauration d’un climat agréable lors des rencontres mentorales, le développement d’une intimité relationnelle, la centration du mentor sur les besoins et enjeux du mentoré. Des résultats suggèrent certains liens ainsi qu’un fil conducteur entre les trois variables. La poursuite d’objectifs influence les sujets de conversation, la satisfaction du mentoré face à la relation mentorale ainsi que les retombées du mentorat chez le mentoré. Certains aspects communicationnels et relationnels du mentorat tel que l’efficacité des communications, l’écoute et la rétroaction par questionnement, favorisent la perception de retombées chez le mentoré et la centration sur l’objectif du mentoré. Cette recherche comporte certaines limites, notamment la faible taille des échantillons des volets quantitatifs et qualitatifs, qui invitent à la prudence quant aux résultats obtenus. Elle permet tout de même de fournir des pistes quant à la pertinence de la poursuite d’objectifs et les liens qui peuvent être établis entre certains aspects communicationnels et relationnels du mentorat, la poursuite d’objectifs ainsi que les retombées du mentorat chez les mentorés. Dans le futur, sur le plan méthodologique, il serait pertinent de reprendre la recherche avec un plus grand échantillon et dans un devis longitudinal pour mieux comprendre l’évolution des dyades mentoré-mentor. Explorer d’autres milieux que la médecine serait aussi bénéfique. Sur le plan conceptuel, il serait pertinent d’étudier comment les objectifs en relation mentorale peuvent continuer vers des communications plus profondes. La question de l’évolution des objectifs pourrait aussi être étudiée, notamment en parallèle avec l’évolution de la relation mentorale. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : mentorat, objectifs dans la relation mentorale, communication, retombée pour le mentoré, médecine.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lafranchise, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Mentorat en médecine / Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 nov. 2022 09:03
Dernière modification: 23 nov. 2022 09:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16059

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