Bahl, Krystelle
(2022).
« La subversion des codes littéraires de la fantasy comme critique des discours dominants : analyse de The Tamír Triad et The Isles of Glory » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
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Résumé
Dans ce mémoire, nous montrons comment l’infléchissement de certains codes littéraires de la fantasy par les autrices de deux trilogies, soit The Tamír Triad et The Isles of Glory, permet une critique subversive de l’histoire des mondes réel autant que fictifs telle qu’elle est largement véhiculée par certaines institutions dominantes. Nous identifions d’abord certains codes de la fantasy importants pour l’analyse littéraire de notre corpus, avant d’étudier en quoi les mondes imaginaires qu’il dépeint permettent une mise à distance critique du monde réel, comment l’agentivité des personnages Autres y est mise au premier plan et quelles stratégies textuelles y sont mobilisées pour interroger la nature construite des discours sur l’Histoire. Nous nous appuyons sur des études du genre de la fantasy littéraire, sur les études féministes et intersectionnelles, et plus particulièrement sur la critique féministe de l’Histoire, ainsi que sur une approche phénoménologique des discours et des récits. Nous nous inspirons aussi de travaux sur la littérature postmoderne. Si notre étude n’a pas pour ambition de tirer des conclusions à propos de l’ensemble de la fantasy contemporaine, elle permet néanmoins d’identifier qu’une tendance très postmoderne à la subversion des discours dominants sur l’Histoire se fait sentir dans la littérature fantastique des années 2000. Dans notre corpus, cette critique semble s’exprimer de trois manières distinctes mais complémentaires. Premièrement, nos trilogies mettent en scène des mondes secondaires dont les préoccupations font immanquablement écho aux enjeux de notre monde contemporain. Deuxièmement, leurs personnages Autres, dont l’identité se définit au croisement de plusieurs systèmes d’oppression, sont dotés d’une grande agentivité dans les récits, ce qui leur permet de contester l’hégémonie en place. Troisièmement, les jeux sur la focalisation interne variable, les dialogues et les silences insistent sur le caractère situé de tout discours, et plus particulièrement, sur la nature construite du discours historique.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : fantasy, histoire, mondes imaginaires, agentivité, systèmes d’oppression, discours situé, féminisme, queer, altérité
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Savoie, Chantal |
Mots-clés ou Sujets: |
Fantasy / Histoire dans la littérature / Agentivité dans la littérature / Oppression dans la littérature / Altérité dans la littérature / Féminisme et littérature / Lynn Flewelling / Glenda Larke |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
04 nov. 2022 10:53 |
Dernière modification: |
04 nov. 2022 10:53 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16057 |