Regard sur la nature du lien entre les autoformulations autoamorcéees et la capacité de commutation de l'attention

Nault, Charlène (2021). « Regard sur la nature du lien entre les autoformulations autoamorcéees et la capacité de commutation de l'attention » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

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Résumé

Certaines études ont observé une relation entre l’attention et les autoreformulations autoamorcées (désormais ARAA) lors de la production orale en langue seconde (désormais L2) (Fincher, 2006 ; Simard, Fortier et Zuniga, 2011 ; Simard, Bergeron, Liu, Nader et Redmond, 2016 ; Zuniga, 2015 ; Zuniga et Simard, 2019). Deux études (Fincher, 2006 ; Simard et coll., 2011) ont examiné la relation entre la capacité attentionnelle et les ARAA sans que les résultats ne se révèlent statistiquement significatifs. Simard et ses collaborateurs (2011) ont toutefois suggéré que des mesures processuelles de l’attention pourraient donner des résultats plus fructueux. Trois études ont ainsi examiné la relation entre les ARAA et la capacité de commutation de l’attention en utilisant ce type de mesure (Simard et coll., 2016 ; Zuniga, 2015 ; Zuniga et Simard, 2019). Ils ont pu identifier des relations statistiquement significatives entre les ARAA et cette fonction de l’attention. Je me suis donné comme objectif, dans le cadre de ce mémoire, de vérifier les résultats obtenus sur la relation entre les ARAA et la capacité de commutation de l’attention en reprenant ces trois études antérieures (Simard et coll., 2016 ; Zuniga, 2015 ; Zuniga et Simard, 2019). Trente-quatre apprenants adultes de l’anglais L2 ont participé à cette étude. Dans le cadre de ce mémoire, une tâche de narration a été utilisée dans le but d’observer les ARAA. La mesure de la capacité de commutation de l’attention a été réalisée au moyen de la tâche Trail Making Test. Une analyse statistique inférentielle ne m’a pas permis d’affirmer qu’il existe une relation entre les ARAA produites en L2 et la capacité de commutation de l’attention. Des analyses statistiques supplémentaires m’ont permis de l’avant un regard différent sur la relation entre les ARAA et la capacité de commutation en discutant des répétitions, des modifications et des termes de régulation. Ces résultats permettent ainsi de dévoiler les caractéristiques des ARAA produites lors d’une tâche de narration et de mettre en lumière les enjeux liés à l’étude du rôle que joue l’attention dans la production orale en L2. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : production orale en langue seconde, autoreformulation, autoreformulation autoamorcée, attention

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Simard, Daphnée
Mots-clés ou Sujets: Acquisition d'une langue seconde / Communication orale / Attention / Reformulation (Linguistique) / Autoreformulation autoamorcée
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 nov. 2022 13:10
Dernière modification: 02 nov. 2022 13:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16030

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