Hattab, Hanen (2022). « Réception multivalente de l'art toy pop surréaliste en Amérique du Nord : gadgétisation de l'objet d'art » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sémiologie.
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Résumé
Les objets utiles peuvent jouir du statut d’œuvre d’art lorsqu’ils transmettent un concept fort et interpellent les gens par leur esthétique. Se trouvant à la lisière entre l’art et le design, ils questionnent la coprésence des fonctions qui les traversent et déterminent leur puissance d’agir. Engagent-ils ainsi une compréhension de ces fonctions, des cultures, disciplines, systèmes de valeurs et systèmes de sens auxquels ils réfèrent? Notre étude porte sur le cas de l’art toy qui, comme son nom l’indique, conjugue les univers de l’art et du divertissement. Des artistes nord-américains rassemblés sous l’étiquette pop surréaliste en ont fait le médium d’une lutte contre le statu quo artistique en tirant parti de son apparence ludique pour mettre à nu et contester les stratégies utilisées par le monde de l’art pour valoriser et consacrer les œuvres. Pour ce faire, ces artistes ont conféré à l’art toy une fonction économique, plus précisément la fonction marketing d’objet promotionnel, qui se distingue de celle de sa marchandisation en tant qu’objet d’art. Cette thèse traitera de cette lutte en se penchant sur l’inscription de l’art toy dans les deux systèmes de valeurs de l’art et de l’économie. Son objectif est de démontrer que l’art toy est une œuvre multivalente dont les modes identificatoires sapent les repères traditionnels de reconnaissance de l’objet d’art, ce qui en fait, et c’est notre hypothèse, un « gadget ». Au-delà de son sens péjoratif, la gadgétisation comporte les conditions de production et de réception d’un produit dont les multiples fonctions lui confèrent une valeur ajoutée. Or, l’art toy produit sa valeur dans le détournement qu’il opère du système sémiotique du « grand art » et dans la diversification des structures et des mécanismes de réception des œuvres. La pratique et la médiation de l’art toy sont, de nos jours, influencées par l’establishment artistique, les sous-cultures et les contre-cultures occidentales et asiatiques. Il serait de la sorte le témoin du renversement de l’axiologie des arts majeurs et des arts mineurs, ainsi que de celle qui déclasse la culture à la marge par rapport à la culture savante et institutionnalisée. C’est ce qui nous a conduits à nous intéresser au rôle de son identité génétique dans sa réception. Le pop surréalisme, dont notre corpus d’art toys est issu, interroge les discours de l’art qui, depuis le XVIIIe siècle, ont fondé une ontologie de l’œuvre d’art comme objet sacré qui doit être distingué des autres artéfacts produits par l’Homme. Héritière de ces discours, l’idée de l’exclusivité de la fonction artistique continue de nos jours d’orienter les discours sur la médiation des œuvres. C’est en nous positionnant comme un récepteur habitué à cette distinction que nous avons proposé l’hypothèse selon laquelle la réception d’un « gadget » (objet multivalent ou multifonctionnel) ébranle cette ontologie de l’art. Notre thèse tâchera d’expliciter les assises anthropologiques et sémiotiques d’une telle réception. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Art toy, gadget, pop surréalisme, valeur, sémiotique, anthropologie de l’art, contre-culture, sous-culture, art, divertissement, produits dérivés
Type: | Thèse ou essai doctoral accepté |
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Informations complémentaires: | Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: | Santini, Sylvano |
Mots-clés ou Sujets: | Art toys / Pop surréalisme / Réception (Esthétique) / Art et design / Figurines dans l'art / |
Unité d'appartenance: | Faculté de communication > Département de communication sociale et publique Faculté de communication > École des médias Faculté des arts > Département d'histoire de l'art Faculté des arts > Département d'études littéraires Faculté des sciences humaines > Département de philosophie |
Déposé par: | Service des bibliothèques |
Date de dépôt: | 31 oct. 2022 13:11 |
Dernière modification: | 31 oct. 2022 13:11 |
Adresse URL : | http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16028 |
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