En quête d'une justice adaptée aux milieux militants pour faire face aux violences à caractère sexuel

Mikaelian, Virginie (2022). « En quête d'une justice adaptée aux milieux militants pour faire face aux violences à caractère sexuel » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (708kB)

Résumé

Depuis la grève de 2012, la justice transformatrice est un modèle de justice auquel aspirent les étudiants militants et les étudiantes militantes afin de gérer les dénonciations de violence sexuelle dans leurs groupes. Ce type de justice se veut une alternative aux lacunes du système de justice qui ne parvient pas à stopper le cycle de la violence en agissant auprès des agresseurs. Ce modèle utilise donc une approche de libération qui chercherait nécessairement la protection des victimes et la redevabilité des agresseurs, sans appuyer son intervention sur des méthodes favorisant l’aliénation, la punition et la violence systémiques de l’État. En d’autres mots, c’est le refus de faire appel à un système opprimant et le plus souvent utilisé contre les plus vulnérables de la société. Mais comment la justice transformatrice s’applique-t-elle dans un groupe comme celui du mouvement étudiant? Quelle est la différence entre elle et la justice réparatrice? Quels ont été les points forts des processus intentés entre 2012 et aujourd’hui? Quels en ont été les points faibles? Et surtout, comment expliquer qu’un modèle si fonctionnel en théorie ait tant de difficulté à s’actualiser dans le concret? Que faudrait-il modifier au modèle actuel afin de le rendre viable dans un contexte de violence sexuelle? À l’aide de l’épistémologie du standpoint et de la théorie ancrée, cette recherche étudiera les récits intimes des étudiantes qui ont appliqué la justice transformatrice pour tenter d’en faire ressortir des constats qui mèneront à l’amélioration du modèle. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Justice, justice transformatrice, violence sexuelle, printemps érable, militantisme, mouvement étudiant, féminisme.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lafortune, Jean-Marie
Mots-clés ou Sujets: Justice transformatrice / Victimes d'agressions sexuelles / Mouvements étudiants / Féminisme et criminologie
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 nov. 2022 14:16
Dernière modification: 22 nov. 2022 14:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16013

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...