Lanoville, Carole et Hovington, Stéphanie
(2022).
LE PROCESSUS DE TRANSPOSITION CURRICULAIRE EN FORMATION PROFESSIONNELLE AU SECONDAIRE ET EN FORMATION TECHNIQUE AU COLLÉGIAL : UNE ÉTUDE MULTICAS POUR COMPRENDRE L’ÉTAPE D’APPROPRIATION-INTERPRÉTATION..
Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec, Canada, 78 p.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce rapport de recherche présente les données recueillies par entrevues semi-dirigées auprès de conseillers pédagogiques et d'enseignants en formation professionnelle et technique sur l'étape d’appropriation-interprétation du curriculum officiel. Les résultats comparés traitent des dispositifs en place et des stratégies cognitives mobilisées. En articulant les apports de la sociologie du curriculum avec l'approche par les instruments, l’analyse montre les effets possibles de l'instrument ministériel, le curriculum officiel, soit la résistance, la réinterprétation ou le changement durable. Des pistes d’amélioration sont proposées aux différents acteurs éducatifs.
Type: |
Rapport de recherche
|
Mots-clés ou Sujets: |
Programme d'études, approche par les instruments, formation professionnelle et technique, dispositif, transposition curriculaire, stratégie cognitive. |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Carole Lanoville
|
Date de dépôt: |
26 oct. 2022 10:02 |
Dernière modification: |
26 oct. 2022 10:02 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/16006 |