Subsyllabic morphemes in Mandarin Chinese

Boyer, Isabelle (2021). « Subsyllabic morphemes in Mandarin Chinese » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

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Résumé

Le chinois mandarin (“mandarin” par la suite) utilise un système d’écriture morphographique, dans lequel il est généralement accepte que chaque caractère contient un morphème (Rogers, 2005). Ces morphogrammes sont toujours syllabiques, à l’exception du suffixe diminutif -r. Le but de ce mémoire est de déterminer s’il existe des morphèmes sous-syllabiques en mandarin en dehors du système écrit. A cette fin, j’analyse les démonstratifs zhe/zhei et na/nei en mandarin, en termes de structures bimorphémiques. Suivant les travaux de Diessel (1999) et Leu (2015), je propose que zhe et na sont des racines contenant des traits purement déictiques. Ces traits peuvent être traduits comme [HERE] pour zhe (démonstratif proximal) et [THERE] pour na (démonstratif distal). Lorsque les formes se terminant en -i sont acceptables, plus précisément dans les démonstratifs prénominaux et adnominaux, je propose que -i est un morphème sous-syllabique qui exprime un trait de spécificité. Puisque le morphème -i n’est jamais écrit, et puisque sa forme phonologique est une semi-voyelle ajoutée à la fin de la racine démonstrative, il s’agit d’un morphème sous-syllabique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : mandarin (chinois), morphème sous-syllabique, démonstratifs, zhe/zhei, na/nei, deixis, spécificité, DP

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Leu, Thomas
Mots-clés ou Sujets: Mandarin (Langue) / Morphologie / Morphèmes / Démonstratifs
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 oct. 2022 10:52
Dernière modification: 21 oct. 2022 10:52
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15985

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