L'innovation managériale par les petites et moyennes entreprises dans le contexte COVID-19 : une comparaison d'entreprises québécoises et allemandes

Hughes, Félicia (2022). « L'innovation managériale par les petites et moyennes entreprises dans le contexte COVID-19 : une comparaison d'entreprises québécoises et allemandes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

L’arrivée de la COVID-19 a des conséquences sans précédent sur de nombreuses entreprises à travers le monde. Afin de s’adapter à la « nouvelle réalité » et d’assurer leur survie, certaines d’entre elles doivent transformer leurs pratiques organisationnelles. Les mesures gouvernementales offertes pour soutenir les PME varient d’un pays à l’autre. Ces différentes stratégies gouvernementales peuvent être expliquées par les facteurs institutionnels et culturels. Afin d’établir un constat sur l’influence des particularités locales sur l’innovation managériale en temps de crise, une étude comparative est proposée. Les contextes orientant cette étude sont le Québec (Canada) et l’Allemagne en raison de la différence dans leur architecture institutionnelle et dans leur réponse à la pandémie. Cette étude repose alors sur une analyse de deux cas, le Québec et l’Allemagne, composés de plusieurs entreprises. L’analyse des données nous a permis de révéler deux contrastes pertinents au niveau des innovations managériales développées au Québec et en Allemagne. Le premier contraste s’apparente au rapport du quotidien au travail. Pour surmonter les défis occasionnés par la pandémie, la PME québécoise développe des initiatives afin d’instaurer le bien-être et le plaisir au travail, et ce à distance. En Allemagne, les PME établissent plutôt des initiatives pour assurer la sécurité dans l’environnement de travail. Le deuxième contraste est associé à l’orientation stratégique des entreprises en réponse à la COVID-19. Le Québec tend vers la diversification des activités alors que l’Allemagne stabilise plutôt les activités de l’entreprise. Les nuances dans les diverses innovations mises en œuvre nous permettent d’effectuer des comparaisons marquantes entre les deux sociétés à l’étude. Le sens d’une « bonne » organisation en temps de crise diffère d’un contexte à l’autre et peut être expliqué par le facteur humain qui regroupe différentes caractéristiques : les émotions, la culture et les institutions. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Innovation managériale, culture, institutions, comparaison, COVID-19, Québec, Allemagne

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Kuyken, Kerstin
Mots-clés ou Sujets: Gestion d'entreprise / Innovations / Petites et moyennes entreprises / Pandémie de COVID-19, 2020- / Québec (Province) / Allemagne
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 oct. 2022 11:17
Dernière modification: 21 oct. 2022 11:17
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15983

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