Point de vue de jeunes adultes adoptés de l'international à l'égard de leur développement identitaire

Ste-Marie, Laurence (2021). « Point de vue de jeunes adultes adoptés de l'international à l'égard de leur développement identitaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

Cette étude qualitative de type exploratoire s’intéresse aux différents points de vue de jeunes adultes adoptés de l’international à l’égard de leur développement identitaire. L’objectif général de la recherche est de donner la parole à ces jeunes adultes afin de mieux les connaître et les comprendre. Par le fait même, l’étude tente de répondre à ce qui caractérise ce moment précis de leur développement en tant que personne adoptée en regard de leur identité. Nous tenterons également de dégager les enjeux principaux qu’ils vivent à cette période spécifique de leur vie. La problématique du mémoire aborde le contexte social et historique de l’adoption internationale au Québec, le développement identitaire de la personne adoptée, leurs besoins et réseaux de soutien ainsi que la place qui leur est laissée dans la littérature et les médias. L’objectif étant de démontrer que les connaissances et les pratiques entourant l’adoption ont beaucoup évolué au cours des vingt dernières années. L’importance de mieux connaître leur développement en tant que personne adoptée est primordiale pour aborder leurs enjeux identitaires. Enfin, l’importance de placer les expériences identitaires de ces personnes en contexte avec leur entourage depuis l’adoption nous permet également de faire ressortir les multiples enjeux personnels, relationnels, culturels et sociaux auxquels elles peuvent être confrontées au cours de leur vie. Une méthodologie de recherche qualitative de type exploratoire a guidé nos entretiens individuels semi-dirigés avec neuf jeunes adultes adoptés de l’international. Les résultats, obtenus par analyse thématique font ressortir quatre grandes dimensions de l’expérience identitaire de ces personnes adoptées de l’international. Ces quatre dimensions sont: 1) L’ambivalence de la personne adoptée ; 2) L’importance de la relation parent-enfant en adoption ; 3) L’entourage de la personne adoptée ; 4) La place des origines dans le développement de l’identité adoptive. Chaque dimension présente des enjeux qui sont vécus par les participants de notre étude. Enfin, le mémoire se conclut sur des pistes de réflexion qui peuvent guider la façon dont le travail social s’adresse à certaines populations pour les aider et les soutenir. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : adoption internationale, jeunes adultes adoptés, identité adoptive, travail social

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Piché, Anne-Marie
Mots-clés ou Sujets: Adoption internationale / Identité / Enfants adoptés devenus adultes / Jeunes adultes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 oct. 2022 13:34
Dernière modification: 19 oct. 2022 13:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15976

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