L'expérience subjective du diagnostic de trouble anxieux chez l'enfant

Favreau, Justine (2021). « L'expérience subjective du diagnostic de trouble anxieux chez l'enfant » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Cette étude qualitative à visée exploratoire s’intéresse à l’expérience des enfants de 6 à 12 ans ayant reçu un diagnostic un trouble anxieux. L’objectif général de la recherche est d’offrir la parole aux enfants; d’identifier comment ces enfants composent avec le trouble sur le plan de leurs émotions et de leurs pensées au quotidien ainsi que de leur demander de préciser l’impact des mots employés par les parents, les pairs, la fratrie et leur entourage sur leur définition de soi. La problématique du mémoire aborde les diverses perceptions engendrées par les troubles de santé mentale auprès des enfants, des parents, de la fratrie, de l’entourage, des pairs et de l’environnement social. En ayant comme point de départ l’interactionnisme symbolique, lequel suggère que les interactions avec autrui construisent l’identité, nous nous sommes appuyées sur la construction sociale des troubles de santé mentale ainsi que sur les discours en lien avec l’intervention en travail social pour analyser nos entrevues. Guidées par une méthodologie de théorisation enracinée, les entrevues individuelles réalisées avec les quatre enfants ont permis de faire émerger des concepts décrivant leur expérience. Nous avons constaté que le recrutement d’enfants est un processus complexe, tout comme le fait d’aborder un sujet aussi complexe que la santé mentale avec eux. En même temps, l’expérience de cette étude nous a confirmé la pertinence de s’adresser directement à eux. C’est ainsi que les enfants participants nous ont appris : l’importance de la reconnaissance de la souffrance par les membres de leur famille, de leur implication dans l’apprentissage de la gestion de leurs émotions de l’enfant et surtout, de le soutien inconditionnel. Du point de vue de ce petit groupe d’enfants, la famille joue un rôle important dans la construction d’une perception de soi positive. À l’opposé, la non-reconnaissance de leur souffrance en lien avec l’anxiété, surtout à l’extérieur de la famille, entraînait chez eux un sentiment d’incompréhension et de solitude. Les résultats démontrent également que ces enfants, malgré leur jeune âge, peuvent être conscients de ce qui crée leur stress, notamment le caractère irréaliste des pensées. Nous terminons en suggérant des pistes de réflexion pour les intervenants en travail social oeuvrant auprès des enfants. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : diagnostic en santé mentale, troubles anxieux, construction sociale, regard d’autrui, enfant

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Piché, Anne-Marie
Mots-clés ou Sujets: Diagnostic de troubles anxieux / Enfants vivant avec un trouble de santé mentale / Perceptions / Image de soi
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 oct. 2022 09:35
Dernière modification: 19 oct. 2022 09:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15972

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...