Déploiement d'imaginaires décoloniaux dans les œuvres d'artistes rap originaires de communautés afro-diasporiques au Québec

Germain, Édouard (2021). « Déploiement d'imaginaires décoloniaux dans les œuvres d'artistes rap originaires de communautés afro-diasporiques au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Au Québec, les chercheurs et chercheuses qui ont réfléchi aux enjeux entourant le rap ont souvent oublié de spécifier que tout comme aux États-Unis, cette culture était pratiquée par une population racisée qui vivait dans des conditions socioéconomiques semblables à ce qui se passait au sud de la frontière. Nous savons par exemple que dès la fin des années 1970 les communautés afro-descendantes de Montréal s'intéressaient à ce qui se faisait à New York et importait certaines des pratiques hip-hop dans la métropole québécoise. Le hip-hop, et particulièrement le rap, au Québec n'ont donc pas été « catapultés » dans l'espace médiatique et musical, ils ont été portés par des groupes et artistes comme Muzion, K.C LMNOP, Rainmen et Sans Pression (pour ne nommer que ceux-là) qui ont tous et toutes travaillé à la construction d'une spécificité montréalaise et québécoise au courant des années 1990. Le narratif autour du hip-hop au Québec présenté par les médias nous amène aujourd'hui à penser que le rap a réussi à se tailler une place dans le milieu culturel dominant. Pour l'auteur Philippe Néméh-Nombré, cela s'explique en partie par la dépolitisation de certains enjeux propres aux communautés afro-québécoises. La culture hip-hop québécoise a donc « réussi » en partie à sortir de la marginalisation à laquelle elle faisait face depuis ses débuts parce qu’elle s’est dépolitisée – c’est le cas du moins dans ses manifestations les plus commerciales. Cela ne veut pas pour autant dire que le rap au Québec n’est plus empreint de ces « expériences diasporiques » et qu’il n’existe pas de rappeurs ou rappeuses provenant de ces communautés qui réussissent à faire leur place dans l’univers culturel dominant au Québec. Ce sont ces artistes qui nous intéressent dans le cadre de cette recherche. À travers des analyses d’œuvres et des entretiens semi-dirigés, nous abordons la question suivante : De quelle manière les rappeurs et rappeuses provenant de communautés afro-diasporiques au Québec déploient-ils et elles des imaginaires décoloniaux dans leurs œuvres? Cette recherche vise à analyser et documenter l’expression d’une pensée décoloniale dans la culture hip-hop québécoise. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : rap, hip-hop, décolonialité, imaginaires, afro-diasporique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: George, Éric
Mots-clés ou Sujets: Rap (Musique) / Hip-hop / Décolonisation dans la musique / Rappeurs / Artistes canadiens d'origine africaine / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 oct. 2022 14:22
Dernière modification: 18 oct. 2022 14:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15971

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...