Educationem sacram pragmaticam? Une philosophie pragmatiste de l'éducation à l'aune du tournant pragmatique en sciences cognitives

Meehan, Jean-Philippe (2021). « Educationem sacram pragmaticam? Une philosophie pragmatiste de l'éducation à l'aune du tournant pragmatique en sciences cognitives » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en philosophie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (831kB)

Résumé

En regardant du côté de la recherche en sciences cognitives et en neurosciences, il peut être possible de voir comment le cerveau, comment l’esprit fonctionne et apprend ; et cette connaissance pourrait devenir le fondement sur lequel on se base pour nous aider à formuler des principes pédagogiques généraux. C’est d’ailleurs ce que fait Stanislas Dehaene, chercheur en neurosciences cognitives, dans son livre Apprendre ! (Dehaene 2018). Dans cet ouvrage, Dehaene met quatre piliers au fondement de l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour sur erreur et la consolidation. Sans rejeter d’aucune façon l’excellent travail du chercheur, sans remettre en doute la validité des quatre piliers en question, ce mémoire tente de faire voir que Dehaene endosse à tort une théorie de la cognition qu’on peut qualifier de représentationnaliste et d’internaliste. Or, certaines théories émergentes (et convaincantes) en ce moment mettent l’action en avant-plan, conçoivent le couplage organisme-environnement comme étant le fondement de l’activité cognitive. Ce nouveau paradigme en sciences cognitives a été étiqueté par certains le « tournant pragmatique » en sciences cognitives, lequel s’inspire en partie de la tradition pragmatiste américaine. La recherche dont fait état ce mémoire a voulu voir comment les piliers de l’apprentissage présentés par Dehaene pouvaient être interprétés, approfondis et même dépassés par ces nouvelles théories. Il en découle une philosophie pragmatiste de l’éducation à l’aune des avancées dans la recherche en neurosciences cognitives. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : apprentissage, éducation, pragmatisme, cognition incarnée, énactivisme, neurosciences, traitement prédictif

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Poirier, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage / Cognition / Éducation / Énaction / Pragmatisme / Neurosciences cognitives / Stanislas Dehaene
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de philosophie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 oct. 2022 13:40
Dernière modification: 18 oct. 2022 13:40
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15970

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...