De nouveaux savoirs experts : les vidéoblogues sur l'hormonothérapie des hommes trans et personnes non binaires

Bosom, Morag (2020). « De nouveaux savoirs experts : les vidéoblogues sur l'hormonothérapie des hommes trans et personnes non binaires » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sexologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

La littérature actuelle offre un portrait médical de la transition avec testostérone insuffisant et inadapté aux réalités des personnes transmasculines. Celles-ci vont chercher de l’information sur internet afin de remédier au manque d’informations justes et fiables. Les vidéoblogues sur YouTube sont des sources d’informations très importantes pour les hommes trans et les personnes non binaires qui désirent commencer l’hormonothérapie. Les savoirs produits et consommés par les personnes transmasculines sur internet doivent être reconnus et considérés dans littérature scientifique, surtout alors qu’ils s’en dissocient. Ce mémoire a tenté de mettre en évidence comment la communauté trans sur YouTube répond aux caractéristiques d’une communauté épistémique de savoir et comment elle informe de manière unique sur l’expérience subjective de la transition avec testostérone. Une analyse des vidéoblogues sur YouTube pour et par des personnes transmasculines abordant leur première année d’hormonothérapie avec testostérone a été effectuée. Au total, 63 vidéoblogues répartis sur 5 chaines YouTube d’hommes trans et une personne non binaire nord-américains prenant de la testostérone ont été analysées. Les vidéoblogues des personnes transmasculines abordent les réels besoins et effets en lien avec la testostérone au quotidien, et relèvent tous les éléments à prendre en compte dans l’accompagnement lors de la transition avec testostérone. Ils rendent compte de l’aspect multi facetté de l’expérience subjective de la testostérone, dont les significations données par les individus vont bien au-delà de ce qui est disponible dans la littérature médicale. Ce travail souligne l’importance et le caractère précieux et unique de l’éducation et la formation des personnes trans et non binaires par des ressources en ligne pour et par les pairs. Ces vidéoblogues constituent de nouveaux savoirs experts sur la transition avec testostérone. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trans, vidéoblogues, hormonothérapie, testostérone, non-binaire, YouTube

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Medico, Denise
Mots-clés ou Sujets: Transition de genre / Information électronique / Blogues vidéo / YouTube / Hormonothérapie / Testostérone / Transgenres masculins / Personnes non binaires
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sexologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 oct. 2022 09:55
Dernière modification: 07 oct. 2022 09:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15927

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...