Les caractéristiques transactionnelles influençant la qualité de vie des pères d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme

Belzil, Andréa (2020). « Les caractéristiques transactionnelles influençant la qualité de vie des pères d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental composé de déficits sur deux domaines précis. D’une part, il se caractérise par des déficits persistants de la communication et des interactions sociales dans plusieurs contextes. D’autre part, ce trouble possède un caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités. Le TSA s’établit sur un continuum de sévérité selon le niveau d’aide requis par l’enfant. Nonobstant le niveau de sévérité du trouble, plusieurs changements s’observent dans l’ensemble des familles. Il semble que les pères et les mères réagissent différemment au diagnostic de leur enfant. Peu d’informations sont actuellement disponibles sur le vécu des pères dont l’enfant a reçu un diagnostic de TSA puisque ce sont généralement les mères qui participent aux études. L’objectif de ce projet est de déterminer le niveau de la qualité de vie des pères d’enfants présentant un TSA pour mieux comprendre leur réalité ainsi que de préciser comment les caractéristiques transactionnelles (stress perçu, contrôle perçu, soutien social perçu et stratégies d’adaptation) et les particularités du trouble de leur enfant influencent leur qualité de vie. Pour ce faire, 50 pères ont complété les cinq questionnaires et échelles autorapportés via la plateforme LimeSurvey permettant de mesurer : 1) la qualité de vie; 2) le stress perçu; 3) le soutien social perçu; 4) les stratégies d’adaptation; et 5) le contrôle perçu. Des corrélations significatives, positives et négatives, sont obtenues entre le score global de qualité de vie et les caractéristiques transactionnelles. Cette recherche a permis de mieux comprendre cette population sous-représentée dans les études. Ainsi, des recommandations ont été émises afin d’offrir aux pères du soutien adapté à leurs besoins spécifiques. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble du spectre de l’autisme, qualité de vie, pères, enfants.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Poirier, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Pères d'enfants autistes / Qualité de la vie / Troubles du spectre de l'autisme
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 oct. 2022 13:38
Dernière modification: 16 nov. 2022 10:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15914

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...