Rioux-Oliver, Pascale
(2021).
« Entre individualité et responsabilité : les transformations de pratiques dans l'intervention auprès des personnes en situation d'itinérance. Le cas de figure du Pavillon Webster pour hommes de la Mission Old Brewery » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire étudie les transformations récentes des pratiques en matière d’itinérance, notamment l’importance de la philosophie de l’accompagnement dans le domaine de l’intervention. À l’aide d’une série d’entrevues et d’une recherche documentaire, nous analysons le cas de figure de la Mission Old Brewery. Cette recherche tente d’illustrer le lien significatif entre, d’une part, les transformations de pratiques d’intervention en itinérance basées essentiellement sur l’accompagnement, la responsabilisation, l’autonomie et l’efficacité et, d’autre part, les transformations sociétales plus larges se caractérisant par une montée de l’importance de la singularité individuelle.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : itinérance, accompagnement, vulnérabilité, efficacité, Logement d’abord, responsabilisation, individualisation, singularités