Amitié de qualité et risque de décrochage scolaire au secondaire : effet médiateur de la motivation scolaire

Trempe, Sophie-Caroline (2020). « Amitié de qualité et risque de décrochage scolaire au secondaire : effet médiateur de la motivation scolaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Cet essai examine les processus motivationnels en tant que médiateurs de la relation entre la qualité de la relation avec le meilleur ami et le risque de décrochage scolaire en troisième année du secondaire. En nous appuyant sur la théorie de l’autodétermination (Ryan et Deci, 2017), nous proposons trois médiateurs, soit la motivation autonome, la motivation contrôlée et l’amotivation scolaire. L’échantillon comporte 225 élèves (67% de filles) de troisième année du secondaire provenant de deux écoles secondaires publiques francophones et hautement défavorisées. Une analyse d’équation structurelle a révélé que la motivation autonome est un médiateur significatif de la relation, car elle est associée positivement à la qualité de la relation avec le meilleur ami et elle est à son tour associée à un risque peu élevé de décrochage scolaire. Ensuite, une relation positive inattendue est observée entre la qualité de la relation d’amitié et la motivation contrôlée. Ce type de motivation, en retour, est positivement associé au risque de décrochage scolaire. Finalement, nos résultats montrent que l’amotivation est un médiateur marginalement significatif de la relation entre une relation d’amitié de faible qualité et un risque de décrochage élevé. Dans l’ensemble, les résultats mettent en lumière l’importance de considérer le contexte social, et en particulier le rôle des meilleurs amis, dans le développement de programmes d’intervention visant à prévenir le décrochage scolaire. La discussion de cet essai propose d’ailleurs des pistes d’intervention qui peuvent être appliquées en milieu scolaire, ainsi que des réflexions sur le rôle du psychologue scolaire dans la prévention du décrochage scolaire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : décrochage scolaire, amitié, adolescence, études secondaires, motivation autonome, motivation contrôlée, amotivation, médiation, auto-détermination

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Véronneau-McArdle, Marie-Hélène
Mots-clés ou Sujets: Abandon des études (Enseignement secondaire) / Amitié chez l'adolescent / Meilleurs amis / Motivation en éducation
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 oct. 2022 13:27
Dernière modification: 05 oct. 2022 13:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15912

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