Quand le théâtre crève l'écran : le dispositif théâtral comme espace critique de la téléréalité dans la pièce Ma vie de chandelle de Fabrice Melquiot

Denêtre, Camille (2021). « Quand le théâtre crève l'écran : le dispositif théâtral comme espace critique de la téléréalité dans la pièce Ma vie de chandelle de Fabrice Melquiot » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Ce mémoire-création questionne la capacité de la théâtralité à performer la critique des médias de téléréalités et à révéler leur fonctionnement et leurs actions sur les êtres. Ma recherche considère l’espace scénographique en tant que dispositif qui met en présence spectateur.trices, acteur.trices, médias et fiction afin d’interroger leurs dynamiques relationnelles dans le temps de la représentation. La recherche-création s’est appuyée sur la pièce Ma vie de Chandelle de Fabrice Melquiot, qui dévoile les enjeux éthiques soulevés par les émissions de téléréalité, en déployant un dispositif dramaturgique complexe et original qui fictionnalise le.la spectateur.trice, afin de lui faire vivre l’expérience du voyeurisme propre à ces émissions. Ma recherche, qui a pris la forme de laboratoires d’exploration scénique, visait à explorer et à tester, à partir d’un même extrait de la pièce, trois dispositifs scénographiques différents. J’ai tenté de travailler divers procédés de théâtralisation engageant la coprésence de manière distincte. Le premier dispositif transposait l’expérience de la téléréalité en recourant à la médiatisation d’un grand écran séparant scène et salle. Le second dispositif, hybride, alliait la vidéo et la scène théâtrale, afin de révéler la mécanique de production des images des téléréalités. Enfin, le troisième dispositif installait les spectateur.trices dans une relation favorisant une expérience plus immersive, de manière à les inclure dans la scène de la téléréalité. Ma recherche-création s’appuie sur ma posture d’artiste, d’actrice, de téléspectatrice, de spectatrice, de femme et invite à réfléchir aux enjeux éthiques soulevés par les téléréalités. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : téléréalité, dispositif théâtral, vidéo, coprésence, médias

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lesage, Marie-Christine
Mots-clés ou Sujets: Téléréalités au théâtre / Vidéo au théâtre / Scénographie / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 oct. 2022 12:15
Dernière modification: 07 oct. 2022 12:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15910

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...