Les pratiques de commentaires des usagers et usagères de Facebook sur les publications d’actualités journalistiques

Julien-Gaudry, Nicolas (2022). « Les pratiques de commentaires des usagers et usagères de Facebook sur les publications d’actualités journalistiques » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Alors qu’Internet et les médias sociaux transforment l’industrie journalistique, les données canadiennes du Digital News Report de 2021 montrent que 51% de la population canadienne francophone se sert de Facebook pour « lire, commenter ou partager des nouvelles » (CEM, 2021, p.9). La section commentaires des publications d’actualités journalistiques sur Facebook fournit un espace de discussion où se manifestent de nouvelles dynamiques d’interactions entre les personnes. Dans le cadre de cette recherche, nous cherchons à comprendre les significations que les usagères et usagers de Facebook donnent aux pratiques d’échanges et de participations dans les espaces de commentaires des publications d’actualités journalistiques. Nos fondements théoriques reposent sur le courant de l’interactionnisme symbolique qui permet d’aborder les dynamiques d’interactions dans ces espaces, ainsi que sur le courant de la sociologie des usages des technologies de communication qui permet de mieux comprendre le rapport entretenu entre l’usager ou l’usagère et le média, tout en considérant les processus de socialisation s’y rattachant. La posture épistémologique constructiviste qui guide notre recherche, ainsi que la stratégie de recherche qualitative employée nous ont conduit à mener treize entretiens avec huit personnes. Nos analyses et interprétations s’organisent dans un premier temps autour des pratiques de commentaires, soit par la façon dont ces dernières s’inscrivent dans le quotidien des usagères et usagers, leur évolution à travers le temps, ainsi que la distinction entre les dynamiques d’échanges dans ces espaces et dans d’autres contextes d’échanges. Elles s’organisent dans un deuxième temps autour des significations, en se penchant sur l’importance accordée aux espaces de commentaires et à la contribution, ainsi qu’à la manière dont les usagères et usagers perçoivent les autres usagères et usagers à travers leurs commentaires. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : interactions, échanges, participation, usager, Facebook

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Fournier, Vincent
Mots-clés ou Sujets: Facebook / Abonnés (Réseaux sociaux) / Interaction sociale / Échange social / Discussion / Articles (Publications)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 oct. 2022 08:16
Dernière modification: 21 oct. 2022 08:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15905

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...