Cacione Zotelli, Luciana
(2022).
« La coopération juridique internationale en matière pénale : l'entraide judiciaire internationale Brésil et Canada » Travail dirigé.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en droit.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
L’intégration des marchés mondiaux et l’accroissement des échanges et des interactions humaines sur la planète dus à la mondialisation ont contribué à l’affaiblissement des frontières et à l’expansion de la criminalité qui dépasse les limites territoriales d’un État en créant de nouveaux défis à tous les systèmes judiciaires. Ce phénomène a augmenté l’interdépendance entre les États et ont poussé les autorités étatiques mondiales à percevoir la nécessité d’amplifier leur collaboration mutuelle en bénéfice de la poursuite pénale nationale. Dans ce scénario, la coopération juridique internationale devient une priorité pour la communauté internationale et l’entraide judiciaire internationale, un instrument indispensable dans le combat à la criminalité nationale, internationale et transnationale. Ce mécanisme met en œuvre des obstacles aux criminels et aux organisations criminelles transnationales, contribuant à l’application du droit, à la satisfaction des désirs de justice des sociétés, à la paix et à la sécurité mondiale.
_____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Coopération juridique internationale, l’entraide judiciaire internationale, l’aide directe, mondialisation, criminalité nationale, criminalité internationale et criminalité transnationale, l’Opération Lava Jato (Car Wash), Brésil, Canada.