Stratégies d'enseignement explicite en lecture en contexte d'éducation expérientielle favorisant la réussite éducative d'élèves fréquentant une classe à effectif réduit au primaire

Lavallée, Pierre (2008). « Stratégies d'enseignement explicite en lecture en contexte d'éducation expérientielle favorisant la réussite éducative d'élèves fréquentant une classe à effectif réduit au primaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

Cette recherche en éducation au Québec s'effectue dans un milieu de pratique. Elle s'intéresse particulièrement au processus de développement de compétences en lecture fondé sur des stratégies en enseignement explicite dans un contexte d'éducation expérientielle favorisant la réussite éducative d'élèves fréquentant une classe à effectif réduit en adaptation scolaire au primaire. Elle revêt un caractère important pour l'opérationnalisation de stratégies d'enseignement explicite en lecture en contexte d'éducation expérientielle et pour leur influence sur le développement de l'estime de soi et la réussite éducative d'élèves fréquentant une classe à effectif réduit au primaire. De plus, cette recherche propose un outil pédagogique visant le développement des compétences en lecture et favorisant la réussite éducative de ces élèves. Le cadre conceptuel de recherche montre une analyse de nombreuses données pertinentes à partir des écrits scientifiques. En premier lieu, il approfondit le concept de difficultés graves d'apprentissage de l'élève. Entre autres, ce concept est développé en relation avec la notion de compétence en lecture de l'élève. Le concept de difficulté grave en lecture de l'élève, l'enseignement explicite de la leclure selon l'approche de Boyer (1993), les fondements de l'approche expérientielle en éducation développée par Côté (1998), les concepts d'estime de soi de l'élève et de réussite éducative sont finalement analysés. La question principale de la recherche se présente comme suit: « L'utilisation de stratégies d'enseignement explicite en contexte d'éducation expérientielle est-elle en lien avec le développement de compétences en lecture d'élèves fréquentant une classe à effectif réduit en adaptation scolaire au primaire? ». La méthode utilisée en recherche qualitative se caractérise par la présence prolongée du chercheur dans le milieu étudié, par une collecte de données rigoureuse et par un mode de collecte de données en multiméthode (Alaoui, 1998: 161). Les données interprétatives recueillies permettent de nuancer et de bonifier les données quantitatives. La rigueur du processus de la collecte des données est assurée tant par le choix des sept instruments de recherche que par la démarche utilisée auprès des participants à l'étude. Afin de bien répondre aux questions de recherche, deux devis de recherche sont utilisés. Le premier devis est de type quasi-expérimental. Il utilise une méthode quantitative avec des instruments qui sont administrés en prétest et en post-test au groupe expérimental et au groupe témoin. Le second devis de recherche est qualitatif de type explicatif. Les élèves participant à cette recherche fréquentent des classes à effectif réduit ou classes spécialisées du secteur de l'adaptation scolaire en troisième année au primaire pour les élèves ayant des difficultés graves d'apprentissage, tel que défini par les commissions scolaires concernées. La durée de l'expérimentation est divisée en trois temps. Le premier temps correspond au début de l'expérimentation. Le second temps correspond à la fin de la période d'expérimentation, soit six mois après le début de l'expérimentation. Le troisième temps en mesure de maintien correspond à une période établie d'environ quatre mois après la fin de l'expérimentation, soit la fin de l'année scolaire. Les résultats montrent une perception positive des élèves face au programme visant le développement de compétences en lecture à partir de stratégies d'enseignement explicite en contexte d'éducation expérientielle. Les perceptions des enseignantes du groupe expérimental sont également positives quant à l'utilisation de la démarche d'enseignement explicite, à l'utilisation de la taxonomie expérientielle, à l'attribution du développement de compétences en lecture de leurs élèves au programme de stratégies d'enseignement explicite en lecture en contexte d'éducation expérientielle, et à l'amélioration de la réussite éducative de leurs élèves. De plus, ce programme est en lien significatif et semble faciliter le développement de la vitesse de lecture de l'élève fréquentant une classe à effectif réduit au primaire au secteur primaire. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Élève, Difficultés d'apprentissage, Difficulté en lecture, Enseignement explicite, Approche expérientielle.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Mots-clés ou Sujets: Enseignement primaire, Enseignement de la lecture, Éducation spéciale, Élève du primaire, Difficulté d'apprentissage, Apprentissage explicite, Apprentissage par l'expérience
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 09 janv. 2009
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:08
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/1590

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