Dispositif d'enseignement visant à favoriser les premiers apprentissages numériques d'élèves ayant une incapacité intellectuelle scolarisés en classe spéciale

Bachand, Stéphanie (2020). « Dispositif d'enseignement visant à favoriser les premiers apprentissages numériques d'élèves ayant une incapacité intellectuelle scolarisés en classe spéciale » Rapport. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Cette recherche s’intéresse à l’enseignement-apprentissage des mathématiques auprès d’élèves ayant une incapacité intellectuelle légère scolarisés en classe spéciale. L’enseignement des mathématiques dans ces classes représente un défi colossal en raison des incapacités intellectuelles des élèves, mais aussi en raison de l’hétérogénéité des connaissances des élèves qui est encore plus importante que celle dans les classes « ordinaires ». De plus, étant donné le nombre restreint de recherches en didactique des mathématiques ayant été menées auprès d’élèves ayant une incapacité intellectuelle, les enseignant.es de ces classes ont peu d’outils didactiques pour susciter une activité mathématique riche chez leurs élèves. L’objectif de cette recherche consiste donc à concevoir un dispositif d’enseignement visant à favoriser les premiers apprentissages numériques d’élèves ayant une incapacité intellectuelle scolarisés en classe spéciale. Pour atteindre cet objectif, nous nous appuyons sur la théorie des situations didactiques et sur des recherches portant sur l’enseignement et l’apprentissage des premiers nombres. Ainsi, le dispositif d’enseignement que nous avons construit et mis à l’épreuve est composé d’un maillage de situations adidactiques et d’activités de comptage faisant appel à des pratiques numériques variées. Les résultats de notre recherche montrent le défi que représente la dévolution des problèmes. Il est effectivement difficile de favoriser les interactions entre les élèves et le milieu pour amener les élèves à entrer dans un processus de construction de la connaissance. Si cette difficulté peut en partie s’expliquer par les caractéristiques propres aux élèves ayant une incapacité intellectuelle, elle peut aussi être le résultat de l’expérience scolaire de ces élèves. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : enseignement des mathématiques, premiers apprentissages numériques, incapacité intellectuelle, théorie des situations didactiques.

Type: Rapport (document diplômant)
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Houle, Virginie
Mots-clés ou Sujets: Enseignement des mathématiques / Matériel didactique / Classes d'intégration scolaire / Enfants ayant une déficience intellectuelle / Adaptation scolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 oct. 2022 08:03
Dernière modification: 26 oct. 2022 08:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15898

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