Majeau, Claude
(2022).
« De la marge vers le large : mise en lumière d'un dispositif de création à relais en art socialement engagé » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.
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Résumé
L'objectif de cette recherche est de mettre en œuvre et d’analyser un projet d’art militant afin d’expliciter et de mieux comprendre une démarche de création socialement engagée avec des personnes en situation de précarité et de marginalité. En 2018, à l’invitation d’un regroupement d’organismes communautaires, j’ai réalisé le projet Lumière sur le droit au logement dans le but de rendre visibles les conséquences découlant des problèmes de logement. 80 personnes y ont collaboré dans huit villes du Québec. Ce projet constitue à la fois l’atelier et le terrain de cette recherche intervention/création. Mes objectifs consistent à : 1) comprendre comment la relation aux autres et aux lieux influence ma démarche de création; 2) concevoir la création collaborative de manière à contrer le sentiment d’effacement vécu à titre d’artiste au profit d’un groupe de personnes ou d’une cause; 3) cerner les influences d’une pratique socialement engagée et son inscription dans le milieu artistique. Pour atteindre ces objectifs, je répertorie les écrits sur la participation et la collaboration en art, sur la posture d’artistes socialement engagés, ainsi que ceux traitant de marge, de précarité, de marginalité. Je m’intéresse aussi au dispositif de création, de même qu’aux notions d’entre nous et de solidarité permettant de se redéfinir autrement et de « prendre le large » le temps d’un projet. Afin de porter mon regard tant sur ma démarche artistique que sur le vécu des participantes et participants, j’hybride l’approche méthodologique heuristique et l’ethnographie sensorielle. Les données collectées ont été analysées en mode écriture et les résultats sont présentés sous la forme d’un récit de projet polyvocal. La réalisation du projet s’est avérée être un terrain de recherche fertile. J’ai conçu un dispositif de création à relais, articulé par des objets frontières permettant de concilier des intentions sociales et artistiques durant l’exécution d’ateliers et d’évènements publics. Ces objets ont pris la forme de lanternes à investir et à activer lors de marches nocturnes. Ces dernières ont servi de support pour dessiner et écrire, et sont devenues de véritables réceptacles de récits de vie individuels et collectifs. Elles ont généré la rencontre entre les participantes, participants et la société dans une démarche d’agentivité par l’art, par le fait de « prendre place » au sein de leur organisme et dans la société. Cette thèse rend compte de la pluralité des enjeux qui traversent ma pratique et témoigne de l’importance de faire connaitre ce type de pratique pour en faciliter l’exercice et pour mieux pourvoir les artistes.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : art militant, communautaire, entre nous, dispositif de création, logement, marge, marginalité, objet-frontière
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. |
Directeur de thèse: |
Richard, Moniques |
Mots-clés ou Sujets: |
Art social / Projets d'art communautaires / Création collective / Marginalité dans l'art / Relations artistes-collectivité / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
30 sept. 2022 15:00 |
Dernière modification: |
30 sept. 2022 15:00 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15895 |