Parental affective personality and child socio-emotional adjustment

Thaw, Amanda (2022). « Parental affective personality and child socio-emotional adjustment » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

L’adaptation socio-émotionnelle de l’enfant, un concept incluant diverses composantes, est importante pour le bien-être. Deux aspects importants et complémentaires de l’adaptation socio-émotionnelle incluent les comportements intériorisés et extériorisés de l’enfant, ainsi que la capacité à traiter et reconnaître les expressions faciales émotionnelles. La présence de difficultés avec l’une ou l’autre de ces composantes a été associée à des conséquences néfastes telles que des relations plus faibles, une performance académique moins élevée et un risque plus élevé de psychopathologie à l’adolescence. Étant donné l’importance d’une saine adaptation socio-émotionnelle des enfants, plusieurs recherches ont examiné les facteurs associés à son développement. Le rôle des parents est l’un des principaux facteurs examinés puisqu’ils représentent une source primaire de socialisation de la petite enfance jusqu’au milieu de l’enfance. Spécifiquement, certaines caractéristiques parentales, telles que la santé mentale, les pratiques parentales et la personnalité ont été étudiées en relation avec l’adaptation socio-émotionnelle de l’enfant. Cependant, l’association entre l’émotivité parentale (par exemple, l’intensité et la fréquence d’émotions) et l’adaptation socio-émotionnelle de l’enfant n’a pas été entièrement élucidée. En outre, les études récentes se sont centrées sur la personnalité affective –une forme plus stable et constante d’émotivité– une série de traits basés sur six systèmes neuronaux retrouvés dans toutes les cultures: SOIN, le SYSTÈME LUDIQUE, EXPLORATION, COLÈRE, PEUR, et TRISTESSE. Bien que de nombreuses études aient porté sur la personnalité affective, très peu ont examiné les associations entre la personnalité affective parentale et l’adaptation socio-émotionnelle de l’enfant. De plus, la littérature actuelle comporte certaines limites, puisque les études excluent souvent les pères et présentent des problèmes concernant la variance de méthodes partagées dû au manque fréquent d’informateurs multiples. L’objectif de la présente thèse était d’évaluer les liens potentiels entre la personnalité affective parentale, mesurée séparément pour les mères et les pères en utilisant l'échelle neuro-affective de personnalité et les difficultés comportementales auto-rapportées des enfants (article 1) ainsi que la reconnaissance des expressions faciales émotionnelles (article 2) en considérant le rôle modérateur du sexe de l’enfant. Les deux études se sont déroulées dans le contexte de l’étude longitudinale communautaire qui incluait 326 enfants de 7-8 ans et leurs parents. Les résultats du premier article indiquaient que des scores plus élevés sur la sous-échelle de COLÈRE chez les mères étaient associés à des niveaux plus élevés de comportements extériorisés chez les garçons. Les mères ayant des scores d’EXPLORATION plus élevés avaient des garçons avec de plus faibles scores de comportements extériorisés, alors que les mères ayant des scores du SYSTÈME LUDIQUE plus élevés avaient des garçons avec de plus faibles scores de comportements intériorisés. Les pères ayant des scores de TRISTESSE élevés avaient des enfants avec des scores plus élevés de comportements intériorisés, alors que les pères ayant des scores de PEUR plus élevés avaient des enfants avec de plus faibles scores de comportements intériorisés. Dans le deuxième article, les mères et les pères ont été classés selon des profils de personnalité affective latents (par exemple, faibles émotions négatives, balancé ou émotivité élevée). De plus, les habiletés de l’enfant à traiter les émotions primaires de joie, de tristesse, de colère et de peur ont été mesurées avec une tâche de reconnaissance des expressions faciales émotionnelles explicite dans laquelle les enfants associaient l’émotion d’un individu cible, une tâche implicite dans laquelle les enfants devaient ignorer le stimulus facial émotif et apparier l’identité de l’individu ainsi qu’une tâche de sensibilité évaluant l’intensité d’expression la plus faible requise pour identifier avec précision l’émotion présentée. Les enfants de mères ayant un profil de faibles émotions négatives reconnaissaient la peur à une intensité plus élevée comparé aux enfants de mères des autres profils. Les enfants de pères ayant un profil d’émotivité élevée étaient plus lents à reconnaître la colère à une faible intensité comparé aux enfants de pères du profil balancé. Les interactions profil-par-sexe ont révélé que les garçons de pères ayant un profil d’émotivité élevée, comparé aux autres profils affectifs, reconnaissaient implicitement la joie plus lentement, alors que leurs homologues féminines reconnaissaient implicitement la joie plus rapidement. Cette thèse s’ajoute à la littérature sur la personnalité affective parentale et l’adaptation socio-émotionnelle de l’enfant. La pertinence clinique et les avantages potentiels sont présentés, ainsi que des pistes de recherches futures. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : personnalité affective parentale; adaptation socio-émotionnelle; intériorisé; extériorisé; reconnaissance d’expressions faciales émotionnelles; enfance

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Herba, Catherine
Mots-clés ou Sujets: Adaptation sociale chez l'enfant / Comportement affectif / Mère et enfant / Père et enfant
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 sept. 2022 13:36
Dernière modification: 30 sept. 2022 13:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15894

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