La représentation des rôles mobilisés par les directions de collèges et de lycées marocains dans le cadre du pilotage du projet d'établissement

Bergeron, Denise (2022). « La représentation des rôles mobilisés par les directions de collèges et de lycées marocains dans le cadre du pilotage du projet d'établissement » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

Depuis une décennie, les réformes développées dans le système éducatif marocain se sont faites relativement rapidement et ont entraîné, au fil des années, certains changements systémiques. La Charte nationale de l’éducation et le Plan d’urgence qui ont suivi les analyses du système éducatif ont précisé des lacunes majeures afin d’apporter des mesures d’amélioration pouvant se déployer dans l’ensemble. Ces mesures touchent plusieurs angles du système éducatif Notons des mesures structurelles, opérationnelles, organisationnelles, mais aussi d’ordre pédagogique dans un cadre de décentralisation des activités, des pouvoirs, etc. C’est dans le cadre d’une réforme que le projet d’établissement a été introduit comme le pivot central de l’amélioration des apprentissages des élèves dans l’école. Il est devenu l’outil incontournable géré par le responsable de l’établissement d’enseignement, la direction. Dans ce cadre de réforme, cette dernière a été confrontée à plusieurs enjeux organisationnels qui sont venus grandement modifier ses tâches et ses rôles dans l’établissement d’enseignement et plus spécifiquement en ce qui concerne la gouvernance et la gestion pédagogique. Piloter un nouveau projet d’établissement, de sa conception à sa mise en oeuvre et à sa régulation, suscite des modifications importantes des rôles de la direction d’établissement et par ricochet ceux des autres responsables pédagogiques (Directions du Ministère, direction des AREF, directions provinciales, etc.) du système éducatif marocain qui interviennent dans l’établissement d’enseignement. Comme les directions des établissements d’enseignement ont l’obligation de mettre en place le projet d’établissement comme dispositif de gestion central pour une bonne gouvernance afin de favoriser les conditions d’amélioration de la qualité des apprentissages des élèves, cette situation les place dans une nouvelle dynamique managériale donnant une perspective inédite aux différents rôles qu’ils auront à mobiliser. Les objectifs de cette recherche visent à décrire les rôles mobilisés associés à de nouvelles responsabilités des directions. Ils s’intéressent aux différences dans les divers établissements d’enseignement ainsi qu’aux perspectives qui émergent de ce contexte de changement. Le cadre conceptuel central qui est notre référence majeure est celui de Mintzberg enrichi par celui d’autres auteurs comme Brassard, Brunet qui ont apporté des ajouts significatifs favorisant des assises solides conceptuellement. D’autres concepts se sont greffés à celui de rôle, tels la représentation, la représentation sociale, la perception, le projet d’établissement, les compétences, venant ainsi enrichir le cadre conceptuel. Utilisant une méthodologie qualitative, nous avons mené trente-huit (38) entretiens semi-dirigés auprès des directions de collèges et lycées, issues de trois Académies régionales d’éducation et formation (AREF) choisies de façon aléatoire, tout en correspondant aux critères exigés dans le cadre de cette recherche. Nous avons recueilli le verbatim des enregistrements et nous les avons traités en nous inspirant du processus interactif d’analyse qualitative de Miles et Huberman (2003) qui comprend la collecte de données, la condensation, la présentation et la vérification des données. Pour ce faire, nous avons utilisé le logiciel NVIVO 11 comme instrument central de codage afin d’élaborer un arbre thématique ayant une structure catégorielle issue des verbatim des entretiens semi-dirigés des participants. Les résultats issus de l’analyse thématique indiquent globalement que les directions de collèges et lycées marocains ont utilisé diverses méthodes, diverses activités afin d’élaborer et mettre en oeuvre le projet d’établissement tout en ayant à leur disposition un gabarit identique. Les activités variées menées tout au long du pilotage du projet d’établissement ont été le créneau dans lequel ont oeuvré différemment les directions d’établissement d’enseignement. Leur comportement, les actions effectuées, les stratégies employées font ressortir les tâches accomplies, les rôles variés sur les plans interpersonnel, informationnel et décisionnel qui ont été mobilisés. Ce contexte a aussi été la source de l’émergence de nouveaux rôles dont certains côtoient de très près ceux des inspecteurs disciplinaires. Dans cette recherche dans un pays du Maghreb, nous avons tenu à garder un aspect neutre quant à la culture et la tradition inhérente au pays. Cependant, chaque direction en toute confidentialité a pu nous exprimer comment ils se représentaient leurs rôles dans le cadre de la réforme implantée au Maroc depuis quelques années. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : rôles, direction d’établissement, projet d’établissement, représentation, représentation sociale, gestion pédagogique, leadership pédagogique, réforme éducative, pays du Maghreb

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bessette, Lise
Mots-clés ou Sujets: Projet d'établissement (Éducation) / Gestion / Directeurs d'école / Réforme de l'enseignement / Maroc
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 23 sept. 2022 12:54
Dernière modification: 23 sept. 2022 12:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15851

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