La technique de la fiction juridique : d'une perspective instrumentale vers une appréhension en réseaux

Sahmou, Inès Fatima (2022). « La technique de la fiction juridique : d'une perspective instrumentale vers une appréhension en réseaux » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en droit.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (706kB)

Résumé

L’objet de ce mémoire concerne la notion d’instrument dans le domaine du droit en prenant comme étude de cas la fiction juridique. La fiction juridique est une technique fondamentale où la notion d’instrument cadre l’analyse de celle-ci comme étant un instrument utile ou dangereux. Le problème est double : d’abord, il y a une différence notable entre la technique et sa conception instrumentale ; ensuite, la notion d’instrument comporte des ramifications empreintes d’une politique de l’altérité mortifère, l’instrumentalisme, qui pousse à s’en extirper. Ce mémoire est donc guidé par deux questions : comment la conception instrumentale se décline-t-elle dans le droit et en particulier pour la fiction juridique ? Et à quoi ressemblerait une conception non instrumentale des fictions juridiques ? L’objectif est d’opérer un changement de perspective. Ce changement s’effectue avec la méthode de l’acteur-réseaux à travers les écrits de Bruno Latour. Cette méthode étudie les techniques, de leur construction à leur poids significatif dans la société, en faisant de celles-ci davantage des sujets à part entière que de simples objets. Notre thèse est qu’il existe une différence notable entre la technique et sa conception instrumentale que la méthode de l’acteur-réseaux permet d’illustrer, lorsqu’appliquée aux fictions juridiques. D’abord, cela permet d’analyser les fictions juridiques comme des actants, des agentivités à part entière. Ensuite de voir comment leur signification est contingente et en réseau en fonction des autres entités avec lesquelles elles s’associent. Enfin, la méthode de l’acteur-réseaux permet aussi de penser la fiction juridique en tant que boîte noire, c’est-à-dire en tant que construction temporelle qui peut acquérir une stabilité tout comme la perdre. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : technique, instrumentalisme, altérité, technique juridique, fiction juridique, acteur-réseaux, Bruno Latour, actant, association, boîte noire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Barsalou, Olivier
Mots-clés ou Sujets: Fiction juridique / Techniques / Instrumentalisme / Théorie de l'acteur-réseau / Technologie et droit
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 sept. 2022 12:34
Dernière modification: 21 sept. 2022 12:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15840

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...